Mon lave vaisselle ne démarre pas : solutions

Mon lave vaisselle ne démarre pas

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 15/12/2021

N

Mis à jour le 19/12/2021 @ 21:16

Que faire si mon lave vaisselle ne démarre pas ?

Mon lave-vaisselle ne démarre pas. Pourquoi ?

La vaisselle est dans le lave-vaisselle et vous fermez la porte. Vous appuyez sur le bouton de démarrage et rien ne se produit. Que faire maintenant ? Réalisez les vérifications suivantes. Elles sont la garantie d’identifier le problème et vous permettront peut-être de réparer vous-même votre machine. Dans le pire des cas, vous saurez que vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir recours aux services d’un réparateur ou au service après-vente de votre revendeur, si votre appareil est toujours sous garantie. Afin de vous éviter un maximum de désagréments, nous avons également préparé un guide d’achat afin de vous permettre de choisir le meilleur lave vaisselle.

L’alimentation

Assurez-vous tout d’abord que le lave-vaisselle est alimenté en électricité. Vérifiez que les fusibles de votre boîte à fusibles ne sont pas grillés. Si vous avez des disjoncteurs, vérifiez s’ils sont déclenchés. Assurez-vous que la fiche du lave-vaisselle est bien fixée dans la prise de courant.

Si l’alimentation électrique n’est pas le problème, examinez de plus près certaines pièces électriques de votre lave-vaisselle. La pièce qui tombe le plus souvent en panne est l’interrupteur de porte.

L’interrupteur de porte

L’interrupteur de porte est utilisé pour démarrer et arrêter votre lave-vaisselle. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui empêche l’eau de s’écouler lorsque la porte est ouverte. Si l’interrupteur de porte est défectueux, il est possible que le lave-vaisselle ne démarre pas du tout.

Les interrupteurs de porte des lave-vaisselle mesurent environ 2.5 centimètres de long. Ils sont généralement noirs mais peuvent aussi être de couleur rouge. Le corps de l’interrupteur comporte des broches métalliques appelées bornes. Certains interrupteurs de porte ont deux bornes et d’autres trois.

Réparez le lave-vaisselle avec un interrupteur de porte.

Vous ne savez même pas que votre lave-vaisselle en possède un jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus. Ces petits interrupteurs se trouvent à l’intérieur du panneau de commande de votre lave-vaisselle et font le plus souvent partie du loquet de la porte. Le loquet de la porte fixe la porte au corps principal du lave-vaisselle et empêche l’eau de fuir pendant un cycle. Si votre lave-vaisselle ne démarre pas, cela peut être dû à un interrupteur de porte défectueux.

Fonctionnement de l’interrupteur de porte

Lorsque la porte du lave-vaisselle est ouverte, l’interrupteur est éteint. À l’intérieur de la cuve de votre lave-vaisselle se trouve une broche en métal ou en plastique. Fermez et verrouillez la porte. La broche enfonce complètement l’interrupteur de porte et le circuit se ferme, ce qui permet au lave-vaisselle de démarrer. Vérifiez la broche pour vous assurer qu’elle n’est pas desserrée ou pliée et qu’elle active correctement l’interrupteur de porte.

Il est important de débrancher le lave-vaisselle de sa source d’alimentation avant de tenter toute réparation. Vous pouvez débrancher le lave-vaisselle de la prise de courant, retirer le fusible de votre boîte à fusibles ou actionner le disjoncteur de votre panneau de circuit. Cela vous évitera de recevoir un choc électrique.

À quoi ressemble un interrupteur de porte et où se trouve-t-il ?

L’interrupteur de porte d’un lave-vaisselle mesure généralement 2,5 cm de long. Il peut être noir ou rouge et comporte des broches métalliques appelées bornes qui dépassent du corps. Certains interrupteurs de porte ont deux bornes et d’autres en ont trois.

Les bornes peuvent être une borne commune (COM), une borne normalement fermée (NC) ou une borne normalement ouverte (NO). Les interrupteurs avec seulement deux bornes auront soit un COM et un NO, soit un COM et un NC. Les interrupteurs de porte à trois bornes ont un COM, un NC et un NO.

L’interrupteur de porte de votre lave-vaisselle se trouve derrière le panneau de commande, à l’avant de l’appareil. Il peut être nécessaire de retirer d’abord le panneau intérieur de la porte. Pour ce faire, vous devez retirer quelques vis. Les vis situées au bas de la porte sont destinées aux charnières. Il n’est pas nécessaire de retirer toute la porte pour cette réparation.

Une fois le panneau intérieur retiré, vous trouverez peut-être un autre panneau plus petit couvrant l’arrière du panneau de commande, maintenu en place par des vis ou des clips. En retirant ce panneau, vous aurez accès à l’assemblage du loquet qui abrite l’interrupteur de la porte.

Comment retirer l’interrupteur

Utilisez avec précaution une pince à bec effilé pour retirer les fils du harnais des bornes. Pour les interrupteurs de porte dotés d’un clip de verrouillage, appuyez sur le levier tout en tirant doucement sur le faisceau pour l’éloigner de la borne.

Prenez votre temps pour retirer les interrupteurs qui font partie de l’assemblage du loquet ou qui ont un support. Si vous vous précipitez et brisez le boîtier de l’interrupteur, vous devrez remplacer d’autres pièces.

Comment tester votre interrupteur de porte

Utilisez un ohmmètre pour vérifier la continuité du commutateur. Ce test concerne les interrupteurs de porte à trois bornes.

  • Réglez votre ohmmètre pour mesurer la résistance à une échelle de Rx1.
  • Touchez les pointes métalliques des fils de test ensemble et mettez votre ohmmètre à zéro en ajustant la molette à l’avant de l’appareil jusqu’à ce que les aiguilles indiquent « 0 » sur l’échelle.
  • Connectez un fil de l’appareil à la borne COM et l’autre fil à la borne NO. Ne poussez pas sur l’actionneur.
  • Votre compteur doit donner une lecture de l’infini, ce qui signifie que le circuit est ouvert et qu’il n’y a pas de continuité.
  • Sans bouger les fils du compteur, appuyez sur l’actionneur jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ».
  • Avec le  » clic  » de l’actionneur, l’appareil de mesure doit afficher une résistance de zéro ohm. Cela signifie que le circuit est fermé et qu’il y a continuité. (Vous n’entendrez ce clic qu’avec un interrupteur de porte à trois bornes).
  • Laissez en place le fil de l’appareil de mesure qui touche la borne COM, mais déplacez l’autre fil de l’appareil de la borne NO à la borne NC.
  • Lorsque l’actionneur est relâché, vous devez obtenir une lecture de résistance de zéro ohm.
  • Réglez maintenant votre ohmmètre sur son échelle de résistance la plus élevée et mettez un fil de l’appareil sur la borne NO et l’autre fil sur la borne NC. 10.

La lecture de la résistance entre ces deux fils doit être infinie.

Enfin, effectuez une lecture de la résistance entre la borne NC et la borne NO et tout matériel de montage métallique faisant partie de l’interrupteur. Vous devez obtenir une lecture normale de l’infini.

Toute lecture qui diffère des tests ci-dessus est le signe d’un interrupteur de porte défectueux qui doit être remplacé.

Remplacez l’ancien interrupteur par un nouveau, en suivant la même procédure que celle expliquée ci-dessus. Remontez le panneau intérieur de la porte et rebranchez votre lave-vaisselle à son alimentation électrique. N’oubliez pas de remplacer votre fusible ou de remettre le disjoncteur en marche. Faites fonctionner votre lave-vaisselle pendant un cycle pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

La minuterie

Si votre interrupteur de porte est en bon état, vérifiez l’ensemble de la minuterie. Celle-ci contrôle la durée et le moment où le courant est envoyé aux autres commandes de votre lave-vaisselle. Si ces commandes ne sont pas alimentées, elles ne fonctionneront pas.

La minuterie contient un moteur. Vérifiez également ce moteur. Il est souvent plus économique de remplacer le moteur de la minuterie que l’ensemble complet.

Les sélecteurs de cycle

Une dernière suggestion est de vérifier les sélecteurs de cycle. Ces commutateurs indiquent les cycles de lavage, de séchage et de réglage de la température de l’eau. Si l’un de ces commutateurs est en cause, il se peut que votre lave-vaisselle ne démarre pas.

Les sélecteurs de cycle du lave-vaisselle indiquent à la minuterie le cycle à exécuter en ouvrant et en fermant les circuits électriques. La plupart des sélecteurs mesurent entre 15 et 20 cm de long. Ils sont généralement noirs et comportent des bornes.

En testant chacune de ces pièces avec un multimètre, vous devriez être en mesure de déterminer pourquoi votre lave-vaisselle ne fonctionne pas. Il est possible que d’autres pièces soient défaillantes, mais ce sont les plus courantes à vérifier.

Retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleurs multimètres disponibles sur le marché :

N’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux trucs et astuces électroménagers afin de faire le plein de bonnes idées 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

Choisir la meilleure Cafetière expresso broyeur en 2023 : notre top 3

Choisir la meilleure Cafetière expresso broyeur en 2023 : notre top 3

Lorsque l’on est amoureux des bons cafés, l’on cherche à acquérir le meilleur appareil pour en préparer. Une question que l’on doit alors se poser est de savoir comment choisir la meilleure cafetière expresso broyeur.
Les marques sont nombreuses, et les modèles très variés. Il peut être difficile de s’y retrouver, et c’est pourquoi nous avons conçu ce guide d’achat, qui vous propose notre sélection des 3 meilleures cafetières expresso broyeur, ainsi qu’une section destinée à vous donner un maximum d’informations afin de vous aider dans votre choix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *