Comment réparer un sèche linge

Comment réparer un sèche linge

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 07/12/2021

N

Mis à jour le 05/12/2021 @ 23:21

Découvrez nos conseils pour savoir comment réparer un sèche linge

Si vous souhaitez savoir comment réparer un sèche linge sans nécessairement avoir recours aux services d’un réparateur, vous êtes au bon endroit 🙂 .

Lorsque vous placez des vêtements dans votre sèche-linge et que vous le mettez en marche, vous vous attendez à entendre le doux bruit des vêtements qui tournent. Mais au lieu de cela, vous entendez le ronronnement du moteur du sèche-linge – c’est le signe que quelque chose cloche.

Le tambour de votre sèche-linge fait culbuter les vêtements afin d’augmenter le flux d’air circulant autour d’eux et à travers eux. Il est difficile pour les vêtements de sécher si la chaleur ne circule pas correctement et impossible pour eux d’être secs si le tambour ne tourne pas.

La réparation de votre sèche-linge ou le fait qu’il prenne plus de temps qu’il ne le devrait pour sécher vos vêtements peut vous coûter très cher. Voici quelques conseils pour vous aider à savoir comment réparer un sèche linge.

Coupez l’alimentation

Avant d’essayer de comprendre pourquoi votre sèche-linge ne fonctionne pas, coupez l’alimentation de votre sèche-linge en le débranchant ou en retirant le fusible de la boîte à fusibles. Si votre maison est récente, elle est probablement équipée de disjoncteurs au lieu de fusibles. Localisez le disjoncteur du sèche-linge sur le panneau de disjoncteurs et éteignez-le.

Vérifiez la courrie

En général, quatre composants de votre sèche-linge peuvent être à l’origine du problème et chacun d’entre eux peut être facilement diagnostiqué.

En supposant que le moteur de votre sèche-linge fonctionne, le premier élément à vérifier est la courroie entre le tambour et le moteur. Pour accéder à la courroie, retirez le panneau avant du boîtier du sèche-linge. La courroie doit passer au-dessus du tambour, sous la roue de la poulie de tension et autour de la poulie d’entraînement du moteur. Si la courroie est correctement positionnée et que tout semble correct, vérifiez qu’elle ne présente pas de petites fissures. Prenez une petite section de la courroie et pliez-la entre votre pouce et votre index. Si la courroie est fissurée, elle doit être remplacée. En règle générale, la courroie de votre sèche-linge doit être remplacée tous les 5 à 8 ans.

Vérifiez l’état de la poulie de tension

Le deuxième élément à vérifier est la roue de la poulie de tension. La poulie est fixée à un bras mobile et applique une tension à la courroie. Faites glisser la courroie hors de la poulie et faites tourner la poulie – elle doit tourner doucement et ne pas osciller. Si la poulie ne tourne pas régulièrement ou si elle oscille, elle doit être remplacée. Sur certains modèles de sèche-linge, vous pouvez remplacer uniquement la poulie, mais sur d’autres, il faut également remplacer le bras.

La poulie et la courroie s’usent généralement au même rythme, donc si vous remplacez un composant, il est nécessaire de remplacer l’autre également. Ne faites jamais fonctionner votre sèche-linge avec une poulie endommagée – cela exerce une pression inutile sur la poulie du moteur et pourrait endommager ce dernier.

Vérifiez l’état du moteur

Le troisième composant que vous devez vérifier est le moteur. Utilisez un multimètre pour vérifier les bornes du moteur et la connexion à la terre. Si le moteur échoue à l’un de ces tests, il doit être remplacé.

Vérifiez l’état de l’interrupteur de porte

Le quatrième et dernier composant à vérifier est l’interrupteur de porte, une pièce en plastique d’un pouce avec des bornes métalliques. L’interrupteur empêche le sèche-linge de fonctionner lorsque la porte du sèche-linge est ouverte. Lorsque vous fermez la porte, elle appuie sur un petit bouton situé sur le panneau avant du sèche-linge. Ce bouton active l’interrupteur de porte et le sèche-linge démarre. Lorsque vous ouvrez la porte, le bouton se relâche, désactive l’interrupteur et le sèche-linge s’arrête.

Sur certains sèche-linge, il est facile de retirer l’interrupteur – il suffit de faire levier. Pour d’autres sèche-linge, il faut retirer le panneau avant. Testez la continuité de l’interrupteur de porte à l’aide d’un ohmmètre. Des lectures incorrectes indiquent que le commutateur est défectueux et qu’il doit être remplacé.

Nettoyez le filtre à peluches

Bien sûr, la pièce la plus évidente à entretenir sur votre sèche-linge est le filtre à peluches. Vous savez probablement déjà à quel point il est important, mais il mérite tout de même d’être mentionné. En général, les filtres à peluches se trouvent soit sur le dessus du sèche-linge, soit juste à l’intérieur de la porte du sèche-linge. Les filtres à peluches sont les éléments les plus souvent à l’origine des temps de séchage prolongés. Si votre filtre est obstrué par des peluches, il bloque le flux d’air.

Vous devez nettoyer votre filtre à peluches après chaque charge de linge. Moins il y a de peluches dans votre filtre, plus votre sèche-linge est efficace. Les peluches constituent également un dangereux risque d’incendie. La plupart des incendies qui se déclarent dans un sèche-linge sont causés par un filtre à peluches qui n’a pas été correctement nettoyé.

Beaucoup de gens ne réalisent pas que si vous utilisez un assouplissant dans votre linge, le filtre à peluches forme une pellicule. Cette pellicule empêche également une bonne circulation de l’air. Lavez le filtre avec de l’eau et du savon chaud. Séchez soigneusement le filtre avant de le remettre dans votre sèche-linge. En prenant le temps de laver et de sécher votre filtre périodiquement, vous pouvez vérifier s’il y a des déchirures dans la maille ou des fissures dans le cadre. Si votre filtre à peluches est endommagé, remplacez-le.

Attention à la circulation de l’air

La circulation de l’air dans le tuyau d’évacuation est un autre facteur important qui détermine le temps nécessaire à un sèche-linge pour sécher vos vêtements. Lorsque vos vêtements sèchent, l’air chauffé à l’intérieur du sèche-linge devient plus humide. Si l’air ne peut pas s’échapper, l’air à l’intérieur du sèche-linge reste saturé. L’air humide rend difficile l’évaporation de l’humidité de vos vêtements. Vos vêtements sont alors très chauds et humides. Un évent libre de toute obstruction permet une bonne circulation de l’air et sèche vos vêtements plus rapidement.

Vérifiez le flux d’air de votre sèche-linge en plaçant votre main contre l’évent à l’extérieur de votre maison. Le flux d’air doit être fort. S’il est faible, cela signifie que l’air ne s’échappe pas correctement. Assurez-vous que le tuyau d’évacuation soit bien raccordé à votre sèche-linge et à l’évent extérieur. Outre les blocages, le tuyau d’évacuation peut présenter des coudes ou des trous, ce qui réduit le débit d’air. Une fois que vous avez vérifié le tuyau de ventilation, utilisez votre aspirateur pour nettoyer la ventilation à l’intérieur de votre sèche-linge. Vous devez effectuer cette opération plusieurs fois par an.

Lorsque vous remplacez votre tuyau de ventilation, il n’est pas conseillé d’utiliser un tuyau en plastique, car il est inflammable. Le meilleur tuyau d’évacuation à utiliser est en aluminium expansible et mesure généralement 10 cm de diamètre. Utilisez le chemin le plus direct avec le moins de coudes possible pour amener le tuyau à l’évent extérieur. Les creux et les coudes du tuyau sont des endroits où les peluches s’accumulent.

Assurez vous que l’élément chauffant fonctionne correctement

Si l’entretien du filtre à peluches et du tuyau d’évacuation a été effectué et que vous avez toujours des problèmes avec votre sèche-linge, un élément électrique à vérifier est l’élément chauffant. Si l’élément chauffant ne fonctionne pas, l’air à l’intérieur de votre sèche-linge ne sera pas chaud. L’air chaud est utilisé car il absorbe davantage d’humidité. L’air froid mettrait beaucoup plus de temps à sécher vos vêtements. L’élément chauffant est situé dans le boîtier de votre sèche-linge et doit être testé.

Vérifiez le thermostat

Un autre composant électrique à vérifier est le thermostat. Il contrôle la température de l’air dans votre sèche-linge. Si votre thermostat est défectueux, il peut signaler à l’élément chauffant de s’arrêter avant d’atteindre la température souhaitée.

Si vous ne savez pas comment tester l’un ou l’autre de ces composants, contactez un réparateur.

N’hésitez pas à consulter nos autres conseils et astuces afin de profiter au mieux de vos appareils et de votre intérieur 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

Choisir la meilleure Cafetière expresso broyeur en 2023 : notre top 3

Choisir la meilleure Cafetière expresso broyeur en 2023 : notre top 3

Lorsque l’on est amoureux des bons cafés, l’on cherche à acquérir le meilleur appareil pour en préparer. Une question que l’on doit alors se poser est de savoir comment choisir la meilleure cafetière expresso broyeur.
Les marques sont nombreuses, et les modèles très variés. Il peut être difficile de s’y retrouver, et c’est pourquoi nous avons conçu ce guide d’achat, qui vous propose notre sélection des 3 meilleures cafetières expresso broyeur, ainsi qu’une section destinée à vous donner un maximum d’informations afin de vous aider dans votre choix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *