Mythes et vérités sur le fonctionnement de votre chauffe-eau

fonctionnementdevotrechauffe eau

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 01/07/2021

N

Mis à jour le 01/07/2021 @ 01:20

De nombreux mythes courent au sujet des économies que vous pouvez réaliser en faisant fonctionner votre chauffe-eau, et plus particulièrement sur la question de savoir si la réduction de la température de l’eau vous fera économiser de l’argent. Voici une liste de croyances courantes sur le fonctionnement de votre chauffe-eau, accompagnées d’informations supplémentaires indiquant si elles sont fondées.

Il est préférable de laisser le chauffe-eau allumé en permanence plutôt que de l’allumer et de l’éteindre.

Il s’agit d’un mythe très répandu, mais il n’est pas nécessaire de chauffer votre eau en permanence. Tant que votre réservoir est doté d’une bonne isolation, votre eau restera chaude toute la journée. En évitant de laisser le chauffe-eau allumé toute la journée pour chauffer votre eau, vous économiserez en termes de consommation énergétique et d’argent.

Un nouveau chauffe-eau vous permettra de réaliser des économies substantielles.

Il s’agit d’un mythe. Vous économisez effectivement environ 5 € par mois en coûts énergétiques lorsque vous remplacez un vieux chauffe-eau par un nouveau, mais ces économies ne prennent pas en compte le prix global d’achat d’un nouveau chauffe-eau.

Les anciens chauffe-eau ne sont pas conformes aux normes de sécurité.

Lorsque le chauffe-eau a été installé, il l’a été dans le respect des réglementations de l’époque. Si vous craignez qu’il ne soit pas conforme aux normes de sécurité actuelles, faites-le vérifier.

Les chauffe-eau plus anciens produisent une eau sale.

Il s’agit d’un mythe. Les chauffe-eau sont conçus pour résister à toute forme de dépôts. Si vous remarquez que votre eau est de couleur rouille ou qu’elle met plus de temps que d’habitude à chauffer, faites vérifier votre appareil.

Isolez votre chauffe-eau.

C’est une chose que vous devez impérativement faire. Au lieu de le laisser fonctionner toute la journée pour vous offrir un bon bain chaud, laissez-le en marche pendant une heure environ. Éteignez-le ensuite et le revêtement isolant de votre chauffe-eau gardera l’eau chaude. En isolant votre chauffe-eau, vous réduirez également le temps d’attente avant que l’eau chaude ne parvienne à votre robinet.

Baissez le volume de votre chauffe-eau.

C’est une bonne idée. Il s’agit d’un moyen très rapide et efficace d’économiser de l’argent. Vous pouvez vous en sortir en baissant le chauffe-eau à seulement 48 degrés Celsius (120 degrés Fahrenheit). Certaines personnes s’inquiètent des bactéries qui pourraient apparaître si l’eau est trop peu chaude, mais assurez-vous simplement d’utiliser du liquide vaisselle et vous tuerez toutes les bactéries restantes. De toute façon, il n’y aurait pas eu de différence, à moins que vous ne fassiez tremper toute votre vaisselle dans de l’eau chaude au préalable.

Il est important de faire le tri parmi tous ces mythes et idées fausses avant de les mettre en pratique. Parfois, ce qui est censé vous faire économiser de l’argent vous reviendra en réalité plus cher que ce que vous aviez envisagé, ou ne vous fera tout simplement pas économiser d’argent du tout.

En connaissant les mythes et les faits concernant votre chauffe-eau, vous réaliserez de précieuses économies. Il n’est probablement pas nécessaire de remplacer un vieux chauffe-eau tant qu’il fonctionne correctement.

N’hésitez pas à consulter notre section Conseils et Astuces Maison afin de découvrir des articles similaires 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *