12 produits indispensables pour assurer la sécurité de votre enfant à la maison

Assurez la sécurité de votre enfant à votre domicile

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 24/07/2021

N

Mis à jour le 26/07/2021 @ 01:07

Chaque année, environ 2,5 millions d’enfants sont blessés ou tués par des accidents domestiques. La bonne nouvelle, c’est que nombre de ces risques peuvent être évités en recourant à des dispositifs simples de sécurité pour enfants actuellement disponibles sur le marché. Voici nos conseils pour assurer la sécurité de votre enfant, pour des frais limités.

Vous pouvez sécuriser votre maison pour une fraction de ce qu’il en coûterait pour faire appel à un professionnel. Et les dispositifs de sécurité sont faciles à trouver. Vous pouvez les acheter dans de nombreuses quincailleries, des magasins spécialisés dans la vente de matériel pour bébés, des supermarchés, des pharmacies, des magasins de linge de maison ou encore par le biais de catalogues de vente par correspondance, ou en ligne.



Voici quelques dispositifs de sécurité pour enfants qui peuvent permettre de prévenir de nombreuses blessures chez les jeunes enfants.

Loquets et verrous de sécurité pour assurer la sécurité de votre enfant

Utilisez des loquets et des verrous de sécurité pour les armoires et les tiroirs dans les cuisines, les salles de bains et autres endroits pour aider à prévenir les empoisonnements et autres blessures. Les verrous et les serrures de sécurité des armoires et des tiroirs peuvent empêcher les enfants d’avoir accès aux médicaments et aux produits d’entretien, ainsi qu’aux couteaux et autres objets tranchants.

Recherchez des verrous et des serrures de sécurité pouvant être aisément mis en place et utilisés par les adultes, mais suffisamment robustes pour résister aux tractions et aux tiraillements que peuvent exercer les enfants. Les verrous de sécurité ne sont pas une garantie totale de protection, mais ils peuvent rendre plus difficile l’accès des enfants aux produits dangereux.

Barrières de sécurité

Utilisez des barrières de sécurité pour prévenir les chutes dans les escaliers et éloigner les enfants des zones dangereuses. Les barrières de sécurité contribuent à la sécurité de votre enfant et à l’éloigner les des escaliers ou des pièces qui présentent des dangers.

Recherchez des barrières de sécurité que les enfants ne peuvent pas facilement détacher, mais que les adultes peuvent ouvrir et fermer sans difficulté. Pour le haut des escaliers, les barrières qui se vissent au mur sont plus sûres que les « barrières à pression ».



Cache-poignées et verrous de porte

Utilisez des cache-poignées de porte et des verrous de porte pour empêcher les enfants d’entrer dans les pièces et autres endroits potentiellement dangereux. Les cache-poignées de porte et les verrous de porte peuvent aider à éloigner les enfants des endroits dangereux, y compris les piscines.

Assurez-vous que le cache-poignée de porte est suffisamment solide pour ne pas se casser, mais qu’il permet à un adulte d’ouvrir rapidement la porte en cas d’urgence. En limitant l’accès aux pièces potentiellement dangereuses de la maison, les cache-poignées de porte peuvent contribuer à prévenir de nombreux types de blessures.

Dispositifs anti-brûlure

Utilisez des dispositifs anti-brûlure pour les robinets et les pommes de douche et réglez la température de votre chauffe-eau à 48 degrés Celsius pour éviter les brûlures dues à l’eau chaude.

Les dispositifs anti-brûlures permettant de réguler la température de l’eau peuvent aider à prévenir les brûlures et à assurer la sécurité de votre enfant.

Détecteurs de fumée

Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison et près des chambres à coucher pour vous alerter en cas d’incendie. Les détecteurs de fumée sont des dispositifs de sécurité essentiels pour la protection contre les décès et les blessures dus au feu.

Vérifiez les détecteurs de fumée une fois par mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Si les détecteurs fonctionnent avec des piles,
changez les piles au moins une fois par an ou envisagez d’utiliser des piles de 10 ans.Utilisez des protections de fenêtres et des filets de sécurité pour prévenir les chutes depuis les fenêtres, les balcons, les terrasses et les paliers.
Les garde-fenêtres et les filets de sécurité pour les balcons et les terrasses peuvent aider à prévenir les chutes graves.



Protège-coins et protège-arêtes

Utilisez des protège-coins et des protège-arêtes pour aider à prévenir les blessures causées par les chutes contre les rebords saillants des meubles et des cheminées.

Les protège-coins et les protège-arêtes peuvent être utilisés avec les meubles et les foyers pour aider à prévenir les blessures dues aux chutes ou pour atténuer les chutes contre les bords tranchants ou rugueux.

Cache-prises

Pour renforcer au maximum la sécurité de votre enfant à votre domicile, utilisez des cache-prises pour éviter les électrocutions. Les cache-prises peuvent aider à protéger les enfants des chocs électriques et d’une éventuelle électrocution.

Assurez-vous que les cache-prises ne peuvent pas être facilement retirés par les enfants et qu’ils sont suffisamment grands pour que les enfants ne puissent pas s’étouffer avec

Détecteur de monoxyde de carbone

Utilisez un détecteur de monoxyde de carbone (CO) à l’extérieur des chambres à coucher pour aider à prévenir l’empoisonnement au CO.
Un détecteur de monoxyde de carbone (CO) peut aider à prévenir les intoxications au CO.

Les consommateurs devraient installer des détecteurs de CO près des zones de couchage dans leur maison. Les ménages qui devraient utiliser des détecteurs de CO sont ceux qui ont un chauffage au gaz ou au mazout ou qui ont un garage attenant.



Coupez les cordons

Coupez les cordons de stores ; utilisez des glands de sécurité et des arrêts de cordons intérieurs pour éviter que les enfants ne s’étranglent dans les boucles des cordons de stores. Les glands de sécurité des cordons de stores de fenêtre sur les minibandes et les dispositifs de tension sur les stores verticaux et les cordons de draperie peuvent aider à prévenir les décès et les blessures dus à l’étranglement dans les boucles des cordons. Les arrêts de cordon intérieur peuvent aider à prévenir l’étranglement dans les cordons intérieurs des stores de fenêtre.

Pour les mini-stores plus anciens, coupez la boucle du cordon, retirez la boucle et mettez des glands de sécurité sur chaque cordon. Assurez-vous que les stores verticaux et les cordons de draperie plus anciens sont équipés de dispositifs de tension ou d’attache pour maintenir les cordons serrés.

Lorsque vous achetez de nouveaux stores, rideaux et tentures, demandez à ce qu’ils soient dotés de dispositifs de sécurité pour éviter l’étranglement des enfants.

Butoirs et supports de porte

Utilisez des butoirs et des supports de porte pour éviter les blessures aux doigts et aux mains. Les butoirs et les supports de porte sur les portes et les charnières de porte peuvent aider à empêcher les doigts et les mains d’être pincés ou écrasés dans celles-ci.

Utilisez un téléphone sans fil

Utilisez un téléphone sans fil pour faciliter la surveillance continue des jeunes enfants, en particulier lorsqu’ils sont dans la baignoire, la piscine ou la salle de bain ou tout autre endroit potentiellement dangereux. Les téléphones sans fil vous permettent de surveiller votre enfant en permanence, sans avoir à quitter les lieux pour répondre à un appel téléphonique.

Les téléphones sans fil sont particulièrement utiles lorsque les enfants sont dans ou près de l’eau, qu’il s’agisse de la baignoire, de la piscine ou de la plage, et contribuent efficacement à assurer la sécurité de votre enfant.



N’hésitez pas à consulter notre section Conseils et astuces pour davantage de conseils ! 🙂

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *