Limitez la consommation d’énergie dans votre maison ou appartement

Consommation d'énergie maison ou appartement

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 05/08/2021

N

Mis à jour le 05/08/2021 @ 16:49

L’une des questions que l’on se pose souvent est de savoir comment gérer au mieux sa consommation d’énergie, que l’on vive dans un appartement ou dans une maison. Si vos factures d’électricité ne cessent d’augmenter, alors la situation est préoccupante. Cela peut être dû à l’utilisation excessive ou inutile d’appareils électriques. En général, une famille française consomme environ entre 800 et 900 euros en factures d’électricité. Si vous souhaitez obtenir quelques conseils pour limiter le montant de vos factures, suivez le guide !

Si votre facture ne se situe pas entre ces deux chiffres, vous serez alors considéré comme un ménage qui utilise de manière disproportionnée l’électricité. Vous n’êtes pas obligé de dépenser jusqu’à 1000 euros par an pour l’énergie. Un ménage ordinaire qui dépense une telle somme fait souvent un mauvais usage de l’électricité et, en fin de compte, de son argent. Comme l’utilisation de l’électricité augmente, le coût de la facture augmentera forcément. Voici quelques conseils pour limiter autant que possible votre consommation d’énergie, et donc le montant de vos dépenses énergétiques.

Cinq moyens de réduire vos factures d’énergie

Il existe cinq moyens importants et fondamentaux de réduire la consommation d’énergie dans votre habitation.

Le contrôle du thermostat

  • Le contrôle du thermostat vous aidera à économiser de l’énergie. La réduction de la température du thermostat vous fera économiser des sommes conséquentes. Vous pourrez ainsi économiser à peu près 5 % de votre facture d’électricité par mois. En conséquence, maintenez toujours votre thermostat à des températures plus basses. Vous pouvez le baisser aux heures de sommeil ou lorsque vous n’êtes pas chez vous afin de réaliser davantage d’économies. Une température de 20 degrés Celsius est recommandée pour les thermostats durant la saison hivernale. Il s’agit de la manière la plus simple de maîtriser votre consommation d’énergie.

Limitez l’usage des chauffe-eau

  • Les chauffe-eau consomment également une grande quantité d’énergie. Ainsi, essayez de limiter son utilisation surtout lorsque des alternatives sont disponibles. C’est le deuxième plus grand consommateur d’énergie après le système de chauffage et de refroidissement d’une maison. Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour laver vos vêtements, car le travail d’éradication des germes est mieux fait par les lessives. Grâce à cette mesure de précaution, vous pouvez économiser jusqu’à 90 % d’énergie.

Ne laissez pas branchés les petits appareils

  • Les petits appareils comme les chargeurs de téléphones portables et autres tablettes alourdissent également vos factures et impactent de manière réelle votre consommation d’énergie. Les appareils branchés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont susceptibles de majorer votre facture d’énergie. De même, les veilleuses, si elles sont allumées toute la journée et toute la nuit, entraînent une augmentation de votre facture d’électricité. Les horloges numériques qui sont branchées en permanence et les écrans d’ordinateur qui restent allumés inutilement consomment beaucoup d’énergie. Il en résulte à nouveau des factures d’électricité élevées. Les gens pensent généralement que ces articles ne contribuent pas à l’augmentation de la facture, alors que ceux-ci peuvent y contribuer jusqu’à 5 %.
smartphone en charge Limitez la consommation d'énergie dans votre maison ou appartement
Photo : © Unsplash

Colmatez les fuites

  • La suppression des fuites autour de votre maison vous aidera également à contrôler les pertes d’énergie et donc à faire baisser vos factures. Ces fuites contribuent largement au coût élevé des factures d’électricité. Il s’agit des voies possibles d’entrée et de sortie de l’air dans la maison. Cette situation a pour effet d’augmenter la charge de travail du système de chauffage/refroidissement de la maison. L’air se déplace en fonction de la pression de l’air et de la température. En général, la température de l’intérieur des maisons diffère de la température extérieure. Cela explique pourquoi l’air peut facilement passer par ces fuites. Par conséquent, veillez à ce que les fuites soient correctement colmatées. Ainsi, le système de chauffage et de refroidissement fonctionne de manière moins intensive. Cela permet ainsi de réduire la facture d’électricité de votre maison et à limiter votre consommation d’énergie.

Utilisez des matériaux économes en énergie

  • Une autre façon d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie est d’utiliser des matériaux économes en énergie autour de votre maison et à l’intérieur. Ces articles disponibles dans le commerce contribuent de manière significative à la réduction des factures d’énergie de votre foyer. Par exemple, les fenêtres à haut rendement énergétique constituent à cet égard la meilleure option. Ces fenêtres permettent d’éviter que la température extérieure ne pénètre dans votre maison.

Comme toujours, n’hésitez surtout pas à consulter notre section dédiée aux conseils et astuces afin de faire le plein de bonnes idées pour votre maison 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *