Guide d’achat : Choisir un couteau désherbeur

Couteau désherbeur

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 09/03/2022

N

Mis à jour le 09/03/2022 @ 19:23

Comment choisir un couteau désherbeur

En principe, les mauvaises herbes poussent soit à partir de graines, soit à partir de leurs racines. Au fur et à mesure que les racines se développent à partir de la plante mère, de nouvelles plantes poussent à partir des racines latérales, créant ainsi d’autres plantes mères, puis le processus se poursuit et les mauvaises herbes prospèrent. Les mauvaises herbes qui ont tendance à se reproduire à partir de leurs racines sont généralement plus difficiles à éliminer.

Il existe de nombreuses façons d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais il est probable qu’à un moment ou à un autre, vous devrez désherber. Même les meilleurs herbicides et les bâches en plastique les mieux conçues ne sont pas infaillibles. Inévitablement, il sera nécessaire d’arracher les mauvaises herbes à la main, à l’aide d’un couteau désherbeur. Mais en vous assurant d’enlever les plantes incriminées, vous aurez un paysage plus beau dans l’ensemble, et vous pourrez maintenir un jardin bien entretenu.

Pourquoi utiliser un couteau désherbeur

Enlevez les mauvaises herbes à la main. C’est le meilleur moyen de lutter contre elles. Quatre-vingt pour cent de toutes les mauvaises herbes sont des plantes annuelles. Si vous les enlevez avant qu’elles ne se reproduisent, vous en serez débarrassé. Si certaines des mauvaises herbes de votre pelouse sont des plantes vivaces, arrachez tout le système racinaire pour qu’elles ne puissent pas repousser.

La meilleure façon de désherber à la main consiste à se rapprocher des mauvaises herbes. Cela signifie que vous devez vous mettre à genoux et utiliser vos mains ou un petit outil manuel pour enlever les mauvaises herbes. Le fait de s’approcher des mauvaises herbes vous permet de les attaquer individuellement tout en ne causant que très peu de dégâts, voire aucun, à vos plantes les plus précieuses.

Vous devez arracher même les plus petites des mauvaises herbes. Il est plus facile de les arracher lorsqu’elles sont petites. Leurs racines sont moins développées et elles ont moins de chances de faire des ravages sur vos plantes. Après tout, une mauvaise herbe prend l’humidité et les nutriments qui sont destinés à votre plante et les accapare pour elle-même. Si vous arrachez la mauvaise herbe lorsqu’elle est petite, elle n’a pas le temps d’affaiblir vos plantes. Il est préférable d’arracher toute la mauvaise herbe, y compris les racines. Si vous les coupez simplement à la base, le problème principal reste dans le sol. Vous pouvez utiliser un couteau désherbeur pour vous aider à passer sous la mauvaise herbe. Il est également utile d’arroser votre jardin quelques heures à l’avance pour aider le sol à s’ouvrir un peu.

Les critères de choix d’un couteau désherbeur

Un couteau désherbeur est un outil de jardinage très simple, permettant de pénétrer la terre avec précision et de retirer les mauvaises herbes avec leurs racines en toute simplicité et avec une belle efficacité. Les critères à retenir pour choisir un bon couteau désherbeur sont de fait très simples :

  • L’ergonomie : vous devez choisir un modèle doté d’un manche confortable lors de la prise en main : s’il est recouvert de caoutchouc, cela constitue un plus indéniable. Le caoutchouc se détériorera toutefois avec le temps, et certains préfèrent opter pour des modèles aux manches métalliques ou en bois, afin de s’assurer une plus grande longévité.
  • Les dimensions : le couteau désherbeur ne doit pas être trop grand, afin de pouvoir être maniable aisément et vous permettre d’aller dans des recoins éventuellement difficiles d’accès.
  • Les matériaux : nous vous recommandons des couteaux désherbeurs en métal, afin d’être sûr d’avoir en votre possession un produit qui sera durable, ce qui en fera un très bon investissement.
  • Le prix : nul besoin de dépenser une fortune dans ce type d’outils. Il en existe de très bons modèles à des tarifs très corrects.

Comment éliminer les mauvaises herbes

Pour que vos efforts de désherbage soient vraiment efficaces, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre jardin soit aussi exempt de mauvaises herbes que possible avant de planter ou de pailler. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, soit de manière organique, soit avec des produits chimiques. Nous n’aimons pas forcément utiliser de produits chimiques, mais nous les utilisons pour lutter contre les mauvaises herbes, et pour lutter contre les parasites lorsque cela est nécessaire.

La première chose à faire est d’enlever toute la végétation indésirable de votre zone de plantation. À l’aide d’une houe, d’une bêche ou d’un autre instrument de creusement, comme un couteau désherbeur, coupez les racines et enlevez les plantes indésirables dans leur totalité. Ensuite, vous devrez travailler le sol en le labourant ou en le retournant à la main.

Une fois le sol travaillé, laissez-le reposer pendant environ quatre jours, puis travaillez-le à nouveau. Répétez cette opération aussi longtemps que le temps le permet. Ce processus a deux objectifs. Il rapproche les racines restées dans le sol de la surface afin qu’elles puissent être séchées par le soleil, ce qui les rendra non viables, et il perturbe les graines de mauvaises herbes qui ont commencé à germer, ce qui les rend également non viables. Plus vous poursuivrez ce processus, plus vous éliminerez de mauvaises herbes dans votre jardin.

Quand utiliser votre couteau désherbeur

L’arrachage des mauvaises herbes tôt dans la journée vous aidera, car il fait plus frais et vous pouvez commencer la journée par un exercice revigorant. Vous devez désherber régulièrement, une ou deux fois par semaine. Vous pourriez désherber tous les jours, mais beaucoup de gens n’ont pas le temps de le faire. En établissant un calendrier de désherbage régulier, vous pouvez l’intégrer à votre routine hebdomadaire et vous assurer que les petites mauvaises herbes ne deviennent pas de gros monstres hideux. Les mauvaises herbes mortes peuvent être ajoutées au tas de compost, car elles ne se décomposent pas en d’autres mauvaises herbes. Elles se décomposent simplement en une matière organique utile.

N’hésitez pas à consulter nos guides d’achat dédiés au jardinage, afin de faire le plein de bonnes informations et d’effectuer vos achats en toute connaissance de cause.

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *