Comment choisir la meilleure tondeuse robot : Guide d’achat

Choisir la meilleure tondeuse robot

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 02/04/2022

N

Mis à jour le 05/04/2022 @ 10:59

Guide d’achat pour choisir la meilleure tondeuse robot ou le meilleur Robot De Tonte

Choisir la meilleure tondeuse robot pour votre pelouse peut être une décision difficile. Ces tondeuses à gazon sont conçues pour vous faciliter la tâche, mais laquelle vous convient le mieux ?

Avez-vous déjà pensé que votre vie pourrait être plus facile, plus pratique et généralement plus agréable si vous pouviez consacrer moins de temps à l’entretien de votre propriété ? Alors une tondeuse à gazon robotisée est ce qu’il vous faut ! Beaucoup de gens savent déjà combien de temps et d’efforts il faut pour garder leur jardin en bon état.

Mais une fois encore, le marché propose de nombreux modèles différents pour des besoins différents, ce qui rend le choix assez difficile. Et c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide des meilleures tondeuses robot disponibles sur le marché en ce moment. Si vous cherchez à faire un choix parmi les meilleures options du marché actuel, cet article vous fournira des informations et des conseils utiles afin de choisir la meilleure tondeuse robot.

Suivez le guide ! 🙂

Pourquoi acheter un robot de tonte

Les tondeuses à gazon automatiques sont le rêve de tout jardinier. Parce qu’elles sont automatiques, ces tondeuses à gazon facilitent grandement la tâche du jardinier.

Elles existent également en différents modèles, ce qui permet aux amateurs de jardinage d’en trouver une qui leur plaise vraiment.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tondeuses à gazon automatiques, également appelées tondeuses robotisées, facilitent l’entretien de la pelouse. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour qu’elles effectuent leurs tâches de manière silencieuse et efficace.

Ce type de tondeuse est idéal lorsqu’on possède une maison de vacances que le propriétaire n’a pas le temps d’entretenir. Lorsque les vacances arrivent, il suffit de mettre la tondeuse en marche et la machine fait le reste.

Le propriétaire peut alors consacrer son temps à d’autres tâches et profiter immédiatement de ses vacances.

Certaines tondeuses automatiques fonctionnent en détectant la limite câblée établie à l’avance par le propriétaire. Au contact du fil, la tondeuse change alors de direction jusqu’à ce que toute la pelouse soit tondue.

Un autre type de tondeuse automatique est celui qui est télécommandé. Bien qu’elle ne permette pas de garder les mains libres, elle donne aux propriétaires de pelouses un grand contrôle sur la direction que doit prendre la tondeuse.

Cependant, la plupart des consommateurs sont rebutés par le prix de la tondeuse automatique.

Malgré cela, ceux qui peuvent se permettre d’assumer le prix de ces tondeuses les achètent en raison de la grande valeur qu’elles apportent à l’acheteur. Les consommateurs économisent beaucoup de temps et d’énergie en investissant dans ce type d’équipement de jardinage.

Types de batteries pour tondeuses à gazon

La plupart des tondeuses électriques fonctionnent avec des batteries NiCad 24V. Elles sont capables de fonctionner entre 1 et 2 heures pour certains modèles. Le principal avantage des tondeuses sans fil est qu’il n’est pas nécessaire de traîner une rallonge. Cela devient un gros problème lorsque vous devez travailler sur des terrains relativement grands. Par conséquent, ils fonctionnent correctement sur le terrain sans cordon.

Les batteries pour tondeuses à gazon sont des batteries rechargeables fonctionnant sur le principe de la génération chimique et du stockage de l’électricité. Ces batteries existent depuis longtemps et de nouvelles batteries nickel-cadmium sans entretien ont été créées, offrant des avantages par rapport aux batteries plomb-acide utilisées depuis longtemps dans les véhicules automobiles.

Les types de piles sont les suivants :

Les piles alcalines : Utilisées pour les appareils électriques portables de petite capacité. Elles ne sont pas utilisées dans les tondeuses à gazon.

Les batteries au plomb : Utilisées dans les tondeuses à gazon et les voitures, elles sont lentement remplacées par les piles au nickel-cadmium.

Piles au nickel-cadmium : Il s’agit d’un nouveau type de batterie nécessitant peu d’entretien. Il remplace presque partout les batteries au plomb.

Lithium et autres types : Actuellement, elles ne sont pas utilisées dans les tondeuses à gazon en raison de leur coût élevé et de leur faible capacité de stockage.

Détails des batteries utilisées dans les tondeuses à gazon

Comme nous l’avons déjà dit, seuls deux types de batteries sont utilisés dans les tondeuses à gazon, la batterie au plomb et la batterie au nickel-cadmium (Ni-Cad en abrégé). Les batteries Ni-Cad sont plus performantes et respectueuses de l’environnement. Les batteries au plomb doivent être recyclées. Elles ne peuvent pas être jetées à la poubelle. Le plomb est un produit chimique dangereux qui provoque le saturnisme. C’est pourquoi, lorsque vous remplacez une batterie au plomb, vous devez la rapporter chez votre revendeur.

Sécurité

Une tondeuse à gazon est équipée de lames tranchantes afin de couper l’herbe proprement et uniformément. Et comme il s’agit d’objets tranchants, l’utilisation de cette machine soulève des questions de sécurité.

Voici quelques conseils pour utiliser votre tondeuse à gazon en toute sécurité.

  • Faites attention aux débris : Les tondeuses, en particulier les modèles motorisés, peuvent projeter des débris tels que des pierres avec une force considérable. C’est pourquoi les autres personnes doivent s’en tenir à l’écart lorsqu’elle est en marche.
  • Faites attention aux surfaces chaudes : Il existe d’autres blessures causées par le contact avec les surfaces chaudes de la tondeuse à gazon. Les utilisateurs doivent donc éviter d’entrer en contact avec la surface d’une tondeuse lorsqu’elle est utilisée ou juste après sa mise en service.
  • Lors de l’entretien de la tondeuse, assurez-vous qu’elle est éteinte : Croyez-le ou non, des personnes sont également blessées par leur tondeuse lorsqu’elles ont essayé de l’entretenir sans l’éteindre.
  • Attention aux lames : Comme nous l’avons déjà mentionné, les lames des tondeuses sont extrêmement tranchantes. Il faut donc faire attention lorsqu’on les manipule ou qu’on les remplace.
  • Évitez les pieds et les mains : Faire passer une tondeuse sur les pieds et les mains est une autre cause de blessures liées aux tondeuses à gazon. Les personnes qui utilisent cette machine doivent éviter de tondre là où se trouvent des personnes ou au moins dire à ces personnes de s’éloigner pendant que les jardiniers font leur travail.

Les lames de tondeuses à gazon : la partie la plus sollicitée des tondeuses à gazon

Découvrez comment entretenir les lames de tondeuses à gazon. Les lames de tondeuses à gazon doivent être maintenues affûtées en les aiguisant régulièrement. Vous trouverez ici des conseils pour le faire vous-même en toute sécurité et de la manière la plus efficace.

Détails des lames de tondeuse à gazon

Les lames de tondeuses à gazon sont fabriquées en acier pour outils ou en acier ordinaire appelé acier doux ou acier au carbone. Les bords des lames en acier à outils restent tranchants plus longtemps et nécessitent moins d’affûtage au fil du temps. Les lames en acier à outils sont coûteuses et ne peuvent généralement pas être affûtées dans un atelier de bricolage. L’acier doux ou l’acier au carbone est moins cher et facile à entretenir. Les lames doivent être maintenues aiguisées. Si cela n’est pas fait, les brins d’herbe seront arrachés au lieu d’être coupés. Au-delà de l’aspect laid manifeste, la croissance des brins d’herbe est affectée car la capacité de rétention d’humidité de la lame est réduite.

Affûtage des lames de tondeuse à gazon

Vous pouvez affûter vous-même les lames de votre tondeuse à gazon rapidement et facilement. Cette opération peut prendre très peu de temps. La procédure est très simple et vous pouvez la réaliser vous-même. La procédure suivante s’applique quel que soit le type de tondeuse à gazon. Consultez le manuel d’utilisation de votre tondeuse à gazon pour le démontage des lames.

  • Veillez à débrancher toutes les sources d’alimentation avant de commencer la procédure. Si votre tondeuse à gazon est alimentée par une batterie, retirez la ou les batteries, selon le modèle. Vérifiez deux fois que toutes les commandes électriques sont éteintes pour éviter un démarrage accidentel du moteur.
  • La deuxième étape sera terminée dès que vous aurez retiré totalement les lames de la tondeuse. Vous aurez peut-être besoin d’une aide extérieure pour y parvenir, l’utilisation de deux clés peut être très utile, mais veillez à ce qu’elles ne glissent pas. Faites attention en faisant cela, car il est facile de se couper si la clé glisse.
  • Une fois que les lames sont sorties de la tondeuse, vous devez les numéroter afin de pouvoir les remonter plus tard.
  • Fixez une lame dans un support stable ou un étau pour travailler plus facilement.
  • Le processus d’affûtage commence ici. Vous aurez besoin d’une meuleuse ou d’une lime pour cela. Veillez à suivre le contour de la lame et à l’affûter à votre convenance. Affûtez toutes les lames en utilisant le même affûtage pour obtenir une coupe parfaite de l’herbe par la suite.
  • Il est temps de remonter les lames. Veillez à le faire en même temps que l’équilibrage, s’il existe.
  • Il est possible d’affûter les lames sans les retirer de la tondeuse, mais c’est plus difficile et inconfortable. Vous aurez également besoin d’une meuleuse d’angle à arbre flexible pour un affûtage parfait, ce qui vous fera gagner du temps.
  • La dernière étape est la vérification de l’équilibrage des lames. Pour effectuer l’équilibrage des lames, vous avez besoin d’un équilibreur. Un indice pour savoir si les lames sont correctement remontées ou non, est de vérifier si la tondeuse vibre, si c’est le cas les lames ne sont pas bien équilibrées.




Comme d’habitude, n’hésitez pas à faire un tour du côté de la catégorie Comparatifs pour y trouver les conseils nécessaires pour acheter les appareils les plus adaptés à vos attentes.

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *