Aspirateur électrique de piscine : guide d’achat

Guide d'achat aspirateur électrique de piscine

Publié par La Rédaction

Publié le 29/01/2022

N

Mis à jour le 06/02/2022 @ 19:14

L’aspirateur électrique de piscine : notre guide d’achat

Pourquoi acheter un aspirateur électrique de piscine ? De nombreux propriétaires de piscines, y compris peut-être vous-même, nettoient leur piscine à la main, mais saviez-vous qu’il existe une meilleure méthode ? Cette méthode implique l’utilisation d’un nettoyeur automatique.

Autrefois, le nettoyage d’une piscine nécessitait un travail manuel, une brosse sur une longue perche accrochée au système de filtration de votre piscine, et beaucoup de votre temps précieux dans la chaleur. Mais grâce à l’innovation technique, à la robotique et à l’intelligence artificielle, il existe désormais une solution plus simple. Il suffit de déposer un robot nettoyeur de piscine dans votre piscine, d’appuyer sur un bouton, de s’éloigner et de profiter de votre temps libre.

Pourquoi acheter un aspirateur électrique de piscine

Il y a un nombre inégalé d’avantages à posséder un aspirateur électrique de piscine. Cependant, pour comprendre ces avantages, vous devez d’abord vous renseigner sur les nettoyeurs automatiques de piscines et leur fonctionnement. Comme pour beaucoup d’autres produits de piscine, y compris les accessoires de piscine, il existe une grande variété de marques et de modèles de nettoyeurs automatiques de piscine. Malgré les différents styles, tous les nettoyeurs automatiques de piscine ont le même objectif. Il s’agit de garder votre piscine propre et exempte de débris.

Un gain de temps

Quel que soit le type d’aspirateur électrique de piscine automatique que vous achetez, vous serez satisfait des résultats. En effet, l’utilisation d’un nettoyeur automatique de piscine présente un grand nombre d’avantages par rapport à un nettoyage effectué par vous-même. L’un de ces avantages est le temps que vous gagnerez.

Si vous êtes actuellement propriétaire d’une piscine et que vous la nettoyez manuellement, il est probable que vous sachiez que ce processus peut être long et difficile. Pendant le temps qu’il vous faut pour nettoyer manuellement votre piscine, il y a probablement un bon nombre d’autres choses que vous pourriez faire. Cela signifie que vous pourriez passer plus de temps au travail, avec votre famille, ou mieux encore, vous pourriez passer plus de temps à nager.

Les types d’aspirateurs électriques de piscine

En ce qui concerne les nettoyeurs automatiques de piscines, vous constaterez qu’il existe deux principaux types de nettoyeurs automatiques. Ces nettoyeurs sont souvent appelés aspirateurs ou nettoyeurs à pression. Bien que ces deux types de nettoyeurs automatiques de piscine contribuent à garder votre piscine propre, ils fonctionnent de manière différente. Avant de prendre une décision quant au type de nettoyeur automatique de piscine que vous souhaitez acheter, il est conseillé de se familiariser rapidement avec chacun d’eux.

Les nettoyeurs automatiques à pression fonctionnent souvent de manière similaire à un nettoyeur à pression. Avec ces nettoyeurs, l’eau à haute pression est utilisée pour remuer, mélanger et faire remonter la saleté et les débris du fond de la piscine. Une fois que ces débris sont remontés à la surface de l’eau, ils peuvent être éliminés par le filtre de la piscine.

Les aspirateurs automatiques fonctionnent de manière similaire à un aspirateur traditionnel. Des tuyaux spéciaux créent une aspiration qui est utilisée pour soulever la saleté et les débris du fond de la piscine. Ces tuyaux peuvent ensuite être connectés au système de filtration de la piscine ou un sac spécial peut être utilisé pour collecter les débris. Les aspirateurs de piscine qui ont tendance à avoir leurs propres sacs filtrants sont souvent connus sous le nom de systèmes de nettoyage robotisés. Ceci est dû au fait qu’ils peuvent fonctionner sans l’aide d’un système de filtration de piscine.

Aujourd’hui, vous pouvez dépenser presque n’importe quelle somme d’argent pour un système de nettoyage de piscine. Le haut de gamme et de loin le meilleur est le système intégré au sol : une série de petits jets d’eau surgissent automatiquement du sol dans un ordre et un temps préétablis et pulvérisent de l’eau pour nettoyer et rincer les débris en direction de l’évacuation et remuer les petits morceaux qui seront filtrés par le filtre. Évidemment, ce système au sol se situe à l’extrémité supérieure du spectre et est généralement installé en même temps que la construction de la piscine, car beaucoup de planification et de tuyauterie sont nécessaires pour faire fonctionner un tel système.

Les autres types de nettoyeurs de piscine sont les nettoyeurs à aspiration ou à pression, qui fonctionnent à l’aide de la pompe du filtre. Certains sont équipés de brosses, comme votre aspirateur domestique, ou de petits jets qui dirigent la saleté vers le filtre intégré ou la ligne d’aspiration du filtre principal. Ces robots nettoyeurs suivent un schéma aléatoire et peuvent prendre plusieurs heures pour nettoyer complètement la piscine ; malheureusement, ils ne sont pas en mesure de nettoyer dans les coins ou derrière les échelles. Tous les types de nettoyeurs de piscines ont une chose en commun : ils ne nettoient pas toutes les parties de la piscine. Vous devrez toujours nettoyer vos carreaux et vos margelles à la main.

Les robots nettoyeurs de piscines utilisent l’électricité pour se déplacer autour de la piscine en utilisant une brosse rotative pour déloger la saleté et l’envoyer à travers leur système de filtrage embarqué. Le plus intéressant est qu’ils n’ont pas besoin que la pompe du filtre de la piscine soit en marche pour fonctionner, ni que des lignes d’aspiration ou de pression soient branchées. Les robots nettoyeurs de piscines sont plus chers que les nettoyeurs à pompe, mais ils sont beaucoup moins chers qu’un système au sol. Quel que soit le type de nettoyeur que vous envisagez, assurez-vous qu’il est adapté au matériau de construction de votre piscine. Les nettoyeurs qui fonctionnent bien sur une piscine en béton peuvent ne pas convenir à une piscine en vinyle ou en plâtre.

Réalisez des économies

En plus de gagner du temps, vous pouvez également économiser de l’argent en utilisant un nettoyeur automatique de piscine. En effet, de nombreux propriétaires de piscine n’ont pas le temps de nettoyer manuellement leur propre piscine. Si vous êtes l’une de ces personnes, il est possible que vous fassiez appel à une aide extérieure. Bien que le recours à quelqu’un d’autre pour nettoyer votre piscine soit un excellent moyen d’éviter de le faire vous-même, le coût peut rapidement augmenter. Pour un prix raisonnable, un nettoyeur automatique de piscine peut faire le même travail. En réalité, vous constaterez certainement qu’avec le temps, un nettoyeur automatique de piscine finit par s’amortir.

Que vous nettoyiez votre piscine manuellement ou que vous fassiez appel à un professionnel, il est conseillé d’envisager au moins l’achat d’un nettoyeur automatique. Après avoir pris le temps d’examiner les nettoyeurs de piscine disponibles à l’achat, vous vous demanderez peut-être pourquoi vous avez attendu si longtemps pour vous en procurer un.

La simplicité d’utilisation

Les robots nettoyeurs de piscines modernes sont prêts à être utilisés dès leur sortie de l’emballage, il suffit de les déposer dans votre piscine et d’appuyer sur un bouton. Ils sont équipés de systèmes de pompage et de filtration internes, ce qui évite de devoir brancher de longs tuyaux au système de filtration de votre piscine. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’avoir leur cordon d’alimentation branché, qui flotte pour éviter d’emmêler votre robot nettoyeur de piscine pendant son nettoyage complet de votre piscine.

Une filtration efficace

Ces robots peuvent nettoyer plus efficacement que les systèmes de nettoyage traditionnels basés sur la filtration, ce qui dépend du type de filtre de piscine que vous utilisez. Les robots nettoyeurs de piscine sont capables de filtrer les débris jusqu’à 2 microns, ce qui est encore plus efficace que le filtrage de piscine à base de terre diatomée, le système de filtration de piscine le plus efficace disponible sur le marché.

Les aspirateurs électriques de piscine peuvent également réduire les coûts globaux de votre piscine en réduisant le nombre de lavages à contre-courant ou le remplacement des cartouches de filtre (selon le type de filtration de la piscine), car ils utilisent un sac de microfiltration lavable intégré pour piéger les débris et soulager votre filtre. En réduisant le nombre de lavages à contre-courant de votre système de filtration, votre piscine nécessitera moins de remplacements fréquents, et moins de produits chimiques qui auraient été perdus pendant le processus de lavage à contre-courant. Cela compensera largement le coût de fonctionnement électrique moyen de 5 à 10 centimes par nettoyage. Cela revient même moins cher que d’engager quelqu’un pour nettoyer votre piscine à votre place, sur une année.

Le brassage de l’eau de votre piscine

Pendant que l’aspirateur est occupé à nettoyer la piscine, sa pompe à eau crée une circulation d’eau pendant le processus d’aspiration et de filtration. La circulation de l’eau permet une répartition plus homogène de la chaleur, car l’eau fraîche du fond de la piscine est projetée vers l’eau plus chaude de la surface. Cela permet de réduire la quantité d’eau qui s’évapore de la surface de votre piscine et de répartir les produits chimiques qui peuvent s’accumuler au fond de la piscine, réduisant ainsi vos coûts globaux de produits chimiques.

La détection d’obstacles

Les nettoyeurs de piscine utilisent en règle générale une technologie à microprocesseur qui fonctionne en conjonction avec une multitude de capteurs pour nettoyer complètement une piscine. Grâce à la détection intelligente des obstacles, les aspirateurs n’ont pas besoin de temps pour apprendre à connaître votre piscine ou pour que l’utilisateur programme l’appareil pour un nettoyage efficace. Dès la première utilisation, il nettoiera votre piscine, quel que soit le type de surface ou la forme de votre piscine.

Les modèles de nettoyeurs de piscines sont capables de grimper sur des parois à 90 degrés, jusqu’à la ligne de flottaison pour un nettoyage complet tout autour de votre piscine. Le puissant ensemble de brosses de lavage à moteur arrière et avant d’Aquabot a la capacité de détacher et d’enlever à la fois les grosses saletés et les fines particules du sol, des murs, de la ligne d’eau et de la plupart des escaliers de votre piscine. Elles sont ensuite aspirées et piégées dans son sac de microfiltration interne.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs aspirateurs électriques de piscine, afin de vous procurer le meilleur modèle, en fonction de vos envies et de votre budget 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

1 Commentaire

  1. Wanda

    Le second est du très bon matos §

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *