Comment nettoyer un tapis

Comment nettoyer un tapis

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 27/12/2021

N

Mis à jour le 23/07/2022 @ 03:09

Comment nettoyer un tapis efficacement

Il est fréquent de tâcher les sols, et l’on se demande alors souvent comment nettoyer un tapis de la meilleure manière possible.

Saviez-vous qu’un grand nombre de produits d’entretien ménager que vous utilisez normalement pour nettoyer une tache sur votre tapis l’endommageront définitivement ?

Saviez-vous que les détergents liquides transparents sont plus efficaces pour enlever les taches sur les tapis que les détergents opaques ?

Lorsque vous épongez une tâche sur un tapis, faut-il faire un mouvement vers l’extérieur ou vers l’intérieur ?

Consultez les conseils ci-dessous pour nettoyer les taches sur les tapis. Vous serez surpris de voir à quel point ils sont instructifs, et combien ils sont logiques.

Elaborez un plan

C’est une bonne idée d’établir un calendrier de nettoyage pour votre coûteux tapis. De même que passer l’aspirateur ne suffit pas à garder votre tapis propre, utiliser uniquement les procédés de nettoyage les plus pratiques ne suffira pas non plus. Le meilleur plan est un programme régulier comprenant un passage quotidien de l’aspirateur, un nettoyage hebdomadaire avec une poudre absorbante sèche et un nettoyage professionnel assez fréquent pour éliminer la saleté et les résidus les plus profonds.

Faire disparaître les taches

Gardez à portée de main les bons produits de nettoyage des taches de tapis dans un endroit qui leur est propre.
Rassemblez les articles suivants :

  • Un détergent liquide transparent (les détergents liquides non transparents peuvent laisser un résidu qui attire encore plus de saleté).
  • Au moins un détachant qui élimine la graisse.
  • De l’ammoniaque, mélangé à une cuillère à soupe pour une tasse d’eau (à ne pas utiliser sur la laine).
  • Un dissolvant de cire non huileux.
  • Un volume de vinaigre blanc mélangé à un volume d’eau ou de l’eau gazeuse
  • Des serviettes en papier ou des chiffons blancs.

La bonne façon de nettoyer les taches sur la moquette est de recueillir d’abord le plus de liquide possible, puis d’éponger vers l’intérieur (éponger vers l’extérieur peut faire grossir la tache). Ensuite, utilisez l’un des produits que vous avez rassemblés spécialement pour nettoyer les taches de moquette. Beaucoup d’autres produits de nettoyage courants contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager le tapis. Rincez bien avec le minimum d’eau nécessaire, puis tassez la zone tachée avec des serviettes en papier ou des chiffons blancs. Laissez reposer la zone pendant 24 heures.

Conseils préventifs

Vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de vos tapis en appliquant les conseils préventifs suivants :

Utilisez un bon tapis de sol. Placez des tapis de sol à toutes les entrées et gardez-les propres. Mettez en place un système pour nettoyer régulièrement les tapis de la saleté et des taches, et respectez-le !

Le lavage à la main régulier de votre tapis est aussi une bonne chose :

La bonne façon de laver une moquette à la main est de passer deux fois l’aspirateur, puis de faire pénétrer un nettoyant professionnel dans la moquette à l’aide d’une brosse, en passant ensuite l’aspirateur pour éliminer tous les résidus.

Déplacez périodiquement les meubles. Votre tapis vous remerciera, et vous en profiterez davantage !

N’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux conseils et astuces afin de faire le plein de bonnes idées pour votre intérieur ! 🙂

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *