Entretenir un meuble en bois

Entretenir un meuble en bois

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 04/12/2021

N

Mis à jour le 23/07/2022 @ 03:19

Comment entretenir un meuble en bois

Découvrez nos conseils afin d’entretenir un meuble en bois avec efficacité. Il n’y a rien de tel que des meubles en bois pour ajouter de l’élégance et de la beauté à une maison. Qu’il s’agisse d’une épaisse table en bois entièrement naturelle, d’une commode en bois Art déco, d’une simple table de salle à manger en acajou ou d’une table basse moderne et élégante, les meubles en bois sont un élément de base dans les foyers du monde entier. Assurez-vous que vos tables, vanités et commodes en bois restent magnifiques pour les générations à venir grâce à ces solutions et directives simples, qui vous permettront de savoir comment entretenir un meuble en bois et comment le garder en bon état le plus longtemps possible.

Comment faire disparaître les tâches

Vous avez déjà eu le souffle coupé après qu’un enfant ait laissé par inadvertance une énorme rayure sur la surface de votre table de salle à manger ? Ou grimacé quand un adulte bien intentionné a accidentellement renversé un verre sur votre belle table basse en bois ? Eh bien, n’ayez crainte. L’une des meilleures caractéristiques des meubles en bois est qu’il est facile de les retoucher ou de leur redonner leur éclat d’origine.

Les petites entailles et rayures peuvent généralement être dissimulées à l’aide d’un produit anti-rayures acheté dans le commerce. Pour les rayures plus importantes, essayez d’utiliser un feutre ou du cirage à chaussures d’une couleur proche de celle de la finition du meuble. Les flacons applicateurs de cirage remplis de la teinture conviennent bien pour le travail de dissimulation, tout comme les marqueurs Sharpie. Colorer la rayure est facile et étonnamment efficace et constitue un moyen facile d’entretenir un meuble en bois.

Débarrassez-vous des taches d’eau sur vos meubles en bois en laissant les taches sécher complètement, puis en frottant de la vraie mayonnaise avec un chiffon doux, jusqu’à ce que les taches disparaissent. Effacez les cernes de couleur laissés sur les tables par les tasses et les verres avec un mélange maison de cendres de cigarettes et d’huile de cuisson. Préparez d’abord la tache en la frottant avec un tampon abrasif ou du papier de verre. Ensuite, faites pénétrer la concoction d’huile et de cendres dans le bois.

Et que dire de la cire de bougie qui abîme la belle finition de votre table de salle à manger en bois ? Attendez que la cire refroidisse, puis appliquez de la glace. Une fois que la cire est devenue extrêmement dure et cassante, grattez-la délicatement à l’aide d’une spatule en plastique. Enfin, polissez la table avec un produit de polissage riche et crémeux, puis éliminez les résidus en polissant. Vous verrez, c’est un excellent moyen d’entretenir un meuble en bois !

Attention au soleil

Pour éviter d’endommager gravement vos meubles en bois, veillez à ne pas les placer en plein soleil. À moins que vous n’optiez pour l’aspect vieillot de la table de pique-nique, protégez tous les meubles en bois de l’influence desséchante du soleil. Protégez également vos tables de salle à manger en finissant d’utiliser un dessous de table bon marché lorsque la table n’est pas utilisée.

Utilisez des protections

Au-delà des produits de nettoyage, le meilleur moyen d’entretenir un meuble en bois est encore d’en prendre soin tout au long de vos utilisations quotidiennes de ce dernier. Lorsque vous prenez un repas ou recevez des invités, utilisez une nappe ou des sets de table pour protéger le fini d’une table en bois, surtout lorsque vous servez des aliments chauds. Placez les plats de service chauds sur un tapis chauffant et les bougeoirs sur un grand feutre protecteur avec un dessus en plastique, car le plastique empêche la cire de couler.

Notre sélection des meilleurs sets de table

Utilisez des sous-verres sous tous les verres et tasses pour protéger votre table basse, votre table de salle à manger et vos commodes en bois contre les cernes et les taches d’eau disgracieuses. Attention, car tous les sous-verres ne sont pas créés égaux. Les sous-verres en métal peuvent transpirer sur le bois, et les sous-verres en plastique peuvent réagir avec certaines finitions de certains meubles en bois. Pensez donc à choisir des sous-verres en bois (avec éventuellement un support en feutre) et un matériau imperméable sur le dessus pour assurer la longévité de vos dessus de table en bois. Les meilleurs sous-verres sont ceux qui se rétrécissent sur les côtés, ce qui évite les fuites.

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs sous-verres en bois

Comment procéder à un entretien et nettoyage appropriés

Le polissage hebdomadaire des meubles en bois contribue grandement à protéger la finition contre les dommages et à donner à vos tables, chaises et commodes en bois leur meilleur aspect. Méfiez-vous toutefois des produits de polissage bon marché ou de ceux qui contiennent du silicone ou de l’alcool. L’alcool peut endommager de façon permanente une surface en bois, de même que tout nettoyant ménager contenant de l’ammoniac. Un excellent produit d’entretien peut être facilement fabriqué à la maison, en combinant de l’huile de citron avec 3 parts d’huile d’olive.

Maintenant que vous connaissez les produits de polissage, n’oubliez pas de nettoyer également vos meubles en bois. Un nettoyage régulier est particulièrement important pour les tables de salon et les tables de salle à manger où la nourriture et les boissons sont des aliments de base quotidiens. Utilisez un savon très doux, comme un mélange dilué de savon pour les mains et d’eau, comme agent de nettoyage pour vos meubles en bois. Et si vous voulez vraiment vous assurer que votre table de salle à manger ou votre bureau de famille en bois reste beau, faites polir et lustrer vos meubles en bois par un service professionnel une ou deux fois par an.

Vous êtes maintenant parfaitement armé pour prendre soin de vos meubles en bois. Et ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à faire disparaître complètement une entaille ou une petite tache. Les signes d’utilisation peuvent ajouter du caractère à un meuble en bois, et sont souvent à peine perceptibles. Qu’il s’agisse d’une commode, d’une table basse, d’une étagère, d’un bureau ou d’une table de salle à manger, les meubles en bois sont le complément idéal de toute maison.

N’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux conseils et astuces afin de faire le plein de bonnes idées 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *