Comment choisir les meilleurs couverts de table : notre guide d’achat

Comment choisir les meilleurs couverts de table

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 09/02/2022

N

Mis à jour le 09/02/2022 @ 19:28

Quels couverts choisir ?

Comment choisir les meilleurs couverts de table ? Vous ornez votre corps de bijoux et votre maison d’accessoires, mais qu’en est-il de votre table à manger ? Ne mérite-t-elle pas elle aussi un peu de cette attention ? Certes, vous disposez d’un large éventail d’assiettes en porcelaine et de verres en cristal, mais vous ne pourrez pas vraiment mettre en valeur leurs attributs sans les couverts qui vont avec.

En général, les couverts sont classés en trois catégories principales : traditionnels, ornés et contemporains. Vous devrez déterminer à quelle catégorie appartiennent votre porcelaine et votre cristal avant d’acheter les couverts appropriés. Le mieux est de rester dans un style particulier. Si vous avez de la porcelaine décorative, choisissez un service de couverts décoratifs. Cela peut fonctionner dans de rares cas, mais le mélange des styles finit généralement par donner un aspect confus.

La plupart des familles ont au moins deux jeux de couverts : un pour la vie quotidienne et un pour les grandes occasions. Le meilleur choix pour les repas de tous les jours est l’acier inoxydable, car il conserve son éclat pendant de nombreuses années d’utilisation quotidienne. Cela est dû à un mélange d’acier, de nickel et de chrome, qui donne aux couverts en acier inoxydable leur finition très durable.

Cependant, rien n’exprime mieux l’élégance et la formalité qu’un service de couverts en argent sterling. L’argent sterling est un argent presque pur et doit porter le mot sterling estampillé au dos pour garantir son authenticité. Il doit contenir environ 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’un alliage pour plus de solidité. Les couverts en argent sterling sont, bien entendu, plus onéreux que les couverts en acier inoxydable, mais le rapport qualité-prix en vaut la peine.

Que vous optiez pour un service de couverts en acier inoxydable ou en argent sterling, n’oubliez jamais que l’élément clé de votre collection est le couvert à quatre pièces. Cela comprend la fourchette, le couteau, la fourchette à salade et la cuillère à café. Bien sûr, vous voudrez aussi d’autres pièces, mais comme il s’agit des couverts de base, vous devez étudier à fond l’aspect et le toucher de chaque set. Et n’ayez pas peur d’utiliser vos couverts. C’est pour cela qu’ils sont là, même s’il s’agit du service en argent sterling que vous convoitez depuis longtemps.

Les matériaux

Acier inoxydable ou argent sterling, quels couverts choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter des couverts pour votre foyer, vous pouvez faire plusieurs choix. Les couverts les plus populaires sont ceux en acier inoxydable ou en argent sterling. Découvrez la différence entre les couverts en acier inoxydable et les couverts en argent sterling, ainsi que la façon de les entretenir.

Lorsqu’il s’agit d’acheter de tels couverts, il existe une différence majeure que vous remarquerez presque immédiatement entre l’acier inoxydable et l’argent sterling, à savoir le prix. Dans de nombreux cas, les couverts en acier inoxydable sont un peu moins chers que leurs homologues en argent sterling. Mais voyons d’abord de quoi sont faits ces deux types de couverts.

Les couverts en argent inoxydable

Les couverts en acier inoxydable sont constitués de plusieurs types d’acier composite différents, les principaux étant le chrome et le nickel. C’est le nickel qui, dans ce type de couverts, permet de résister à la corrosion du métal. Les couverts les plus adaptés à votre maison sont ceux qui contiennent 18 % de chrome et 10 % de nickel.

L’important, cependant, est que vous preniez le temps de choisir le produit que vous voulez lorsque vous achetez un nouveau type de couverts pour votre maison. Si vous le pouvez, sortez l’article de son emballage avant de l’acheter. Cela vous permet de sentir comment il tient dans votre main et si le poids du manche est bien équilibré.

En outre, lorsque vous examinez les produits, regardez également l’emballage dans lequel le produit est présenté. Regardez les autres informations fournies sur l’emballage ; un couvert de bonne qualité montrera qu’il répond à des normes de fabrication acceptables, tant dans le pays qu’à l’étranger.

Les couverts en argent sterling

L’argent sterling est un alliage qui peut être utilisé à des fins très diverses, qui convient à presque tous les événements et qui existe dans de nombreux niveaux de qualité et de prix différents. Certaines personnes aiment utiliser des perles en argent sterling pour créer leurs propres bijoux uniques, par exemple.

Comme mentionné précédemment, les couverts en argent sterling sont plus chers à l’achat que leurs homologues en acier inoxydable.

L’argent sterling est communément appelé argent pur, mais il s’agit en réalité d’un alliage d’argent. L’argent pur, comme son nom l’indique, est composé à 99,9 % d’argent pur et, de ce fait, il est souvent très mou pour tout type d’application ou d’utilisation. L’argent sterling, quant à lui, contient 92,5 % d’argent et les 7,5 % restants sont généralement constitués d’un autre métal, très souvent sous forme de cuivre.

Conseils d’entretien

En ce qui concerne l’entretien de vos couverts, il existe un certain nombre de produits différents qui vous permettront de les conserver dans le meilleur état possible. Pour les couverts en acier inoxydable, tout ce dont vous avez besoin est un nettoyant de bonne qualité, que vous pouvez acheter dans votre quincaillerie ou votre épicerie locale.

Les couverts en acier inoxydable et en argent sterling nécessitent tous deux un certain entretien pour conserver leur brillance. Les articles en acier inoxydable peuvent être lavés à la main ou au lave-vaisselle, mais doivent être immédiatement séchés. Les couverts en argent sterling, en revanche, doivent toujours être lavés à la main dans de l’eau tiède savonneuse, puis rincés à l’eau chaude claire et séchés immédiatement pour éviter l’apparition de taches d’eau. En outre, les couverts en acier inoxydable et en argent sterling ne doivent jamais être laissés en contact direct, car cela pourrait endommager l’argent.

En plus des nettoyants de bonne qualité pour les couverts en acier inoxydable, vous pouvez également vous procurer des nettoyants de bonne qualité pour les couverts en argent sterling. Ces produits ont été spécialement conçus pour aider l’argent à conserver son état, ils éliminent le soufre sans l’endommager ni le déformer. L’une des façons les plus simples de s’assurer que l’argenterie reste en parfait état est de prendre du bicarbonate de soude (sec) et de le frotter sur le métal avec vos doigts.

L’argent sterling se ternit lorsqu’il est exposé à l’air. C’est la partie métallique de l’alliage qui provoque le ternissement, car l’argent pur, tout comme l’or, résiste à l’oxydation. Une façon de vérifier si un argent sterling est déjà terni est de passer votre pouce dessus. Si vous voyez une tache terne, cela signifie que l’argent sterling est en train de se ternir.

La ternissure se présente sous différentes couleurs. Les teintes jaunâtres à brunâtres indiquent que la ternissure en est à ses débuts et qu’elle est donc plus facile à éliminer. Elles peuvent être éliminées par lavage à l’eau chaude et au savon sans phosphate. Ou bien, elles sont simplement essuyées par un agent de polissage.

Une décoloration noire, en revanche, est un signe de ternissement avancé. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez des bains chimiques. Les restaurateurs professionnels d’argenterie utilisent des bains chimiques pour les ternissures noires qui ne peuvent être éliminées par des produits de polissage liquides ou en pâte. Il ne faut en aucun cas utiliser du dentifrice comme agent de nettoyage ou de polissage. Le dentifrice contient des particules qui sont abrasives pour l’argent.

L’argent sterling est beau s’il est brillant. Utilisez un chiffon en coton pour polir votre argenterie. Pour maintenir leur brillance, polissez-les régulièrement. Pour les argenteries qui ont été stockées pendant longtemps, vous aurez besoin d’une pâte à polir pour les faire briller à nouveau.

Vous pouvez aussi essayer cette astuce simple. Prenez une feuille de papier aluminium et un plat à vaisselle. Couvrez le fond du plat avec le papier d’aluminium. Versez de l’eau chaude sur le plat et ajoutez des cuillères à café de sel et de bicarbonate de soude.

Placez vos pièces d’argent sterling dans le mélange que vous avez préparé et veillez à ce que ces dernières soient proches les unes des autres. Veillez également à ce qu’elles touchent la feuille d’aluminium. La ternissure sera alors transférée sur la feuille d’aluminium. Faites tremper vos pièces d’argent sterling pendant au moins cinq minutes. Rincez-les ensuite et séchez-les.

Attention aux allergies

La vérité est que les gens ne sont généralement pas allergiques à l’argent ou à l’argent sterling. Ils sont plutôt allergiques à un métal connu sous le nom de nickel, qui a été utilisé dans l’argent sterling. Parfois, certains fabricants utilisent le nickel dans l’argent sterling comme alternative moins coûteuse aux autres métaux. Vous avez peu de chances d’être allergique, et peu de chances que des couverts provoquent des réactions allergiques, mais nous préférons vous procurer une information qui soit la plus complète possible, afin que vous effectuiez vos achats en toute connaissance de cause.

Le nickel est un métal blanc argenté, dur et ductile, qui a été confondu avec l’argent par le passé. Le nickel est couramment utilisé en bijouterie, y compris avec des métaux précieux et pas seulement avec des bijoux bon marché ou fantaisie comme l’or, l’or blanc, l’argent sterling et le platine. Le nickel donne à l’or blanc sa couleur blanche en l’alliant à l’or. Le nickel ajoute de nombreuses autres propriétés en plus de la couleur, comme la résistance et la durabilité, et il a un fort effet lustrant.

Les allergies au nickel touchent environ 10 % de la population, et le nickel est le métal qui provoque le plus souvent une réaction allergique. Une allergie au nickel utilisé dans les produits provoque généralement une rougeur de la peau, ainsi que des démangeaisons ou des brûlures dans la zone de contact et parfois des cloques sur la peau, ou une éruption cutanée. Il existe des différences dans la gravité des allergies aux métaux et parfois, si vous n’avez pas d’allergie grave à un certain métal, un objet contenant une très petite partie de ce métal peut ne pas provoquer de réaction, alors qu’un objet contenant une grande quantité de ce métal provoquera une légère réaction.



Comme d’habitude, n’hésitez pas à faire un tour du côté de notre section Comparatifs pour y trouver les conseils indispensables pour acheter les produits adaptés à votre budget.

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *