Farrow And Ball : Les deux collaborations à ne pas rater

vignette farrow and ball

Publié par Virginie Ledagre

Publié le 06/03/2021

N

Mis à jour le 06/05/2021 @ 19:02

L’histoire de la marque de peintures et papiers peints Farrow and Ball

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Farrow and Ball, nous allons vous en faire une présentation de ce pas ; et pour ceux qui connaissent déjà, nous allons également parler de leurs nouvelles palettes 2021. Farrow and Ball est donc un fabricant britannique de peintures et de papiers peints. L’entreprise a été créée par John Farrow, chimiste, et par Richard Maurice Ball, ingénieur, en 1946 à Wimborne Minster, dans le Dorset.

Les deux hommes se rencontrent à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils font connaissance dans une carrière d’argile locale dans laquelle tous deux travaillaient. Se découvrant une passion commune pour la création de couleurs, ils se démarquent grâce à l’utilisation d’ingrédients fins et de qualité. Ce qui leur permit dans leurs premières années d’activité d’obtenir des contrats importants avec Ford Motor Company, Raleigh Bicycles, ainsi qu’avec le Ministère de la guerre.


L’entreprise a travaillé avec le « National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty » du Royaume-Uni à la restauration des intérieurs et extérieurs de bâtiments historiques. Aujourd’hui, ils tiennent à jour une palette de 132 couleurs. Farrow and Ball produit également des motifs de papier peint fabriqués selon les méthodes traditionnelles, et réalisés à l’aide de la peinture Farrow and Ball.

En Janvier 2010, l’entreprise passe au vert et abandonne la peinture à base d’huile pour faire passer la totalité de sa gamme de peintures à des formules à base d’eau ayant une teneur faible en COV (composés organiques volatils). Ils proposent des pots de peinture recyclables et des papiers peints à base de papier issu de forêts gérées de façon responsable.

Depuis peu, Farrow and Ball met en avant sa gamme de peinture d’intérieur nettoyable et toujours non nocive pour la santé, idéale pour les enfants, via des publicités assez humoristiques (imprégnée du fameux humour anglais très apprécié chez nous). La gamme s’appelle « Modern Emulsion » et compte pas moins de 156 produits.

Les collaborations

Début mars 2021, la marque entreprend deux collaborations audacieuses et très différentes. L’une sera basée sur des couleurs chaudes ensoleillées sur le thème de la Californie, en collaboration avec la designer américaine Kelly Wearstler. L’autre reprendra 24 couleurs froides déjà existantes dans la palette de Farrow and Ball, et celles-ci seront mises en avant par Jannik Martensen-Larsen, directeur d’une fabrique de peinture et de papier au Danemark. Dans la même semaine la marque nous fait vivre dans les pays chauds et froids.

La Californie

La marque lance donc une nouvelle palette de couleurs gorgées de soleil, créée en partenariat avec la designer américaine Kelly Wearstler. Découvrez les huit nouvelles teintes Farrow and Ball et laissez-vous transporter vers les rivages brumeux et les autoroutes désertes de la Californie sans prendre l’avion (ça tombe bien vu l’actualité).

La palette

Palette Farrow and Ball
Photo : capture d’écran par Domoguide

C’est la première fois que Farrow and Ball crée une palette de couleurs en partenariat avec un designer. The California Collection symbolise la rencontre du style campagne chic à l’anglaise et de la Californie de Kelly Wearstler. La designer était déjà fan de la marque et l’utilisait dans beaucoup de ses créations. En visitant la fabrique en Angleterre, elle apprécia particulièrement l’attention du détail que la marque donne à chaque fabrication de peinture et de coloris et le fait qu’aucune odeur toxique ne se dégage de l’usine (dedans comme dehors). Elle trouve que la marque est idéale pour apporter un style à la fois sophistiqué et décontracté à son intérieur.

Kelly Wearstler a voulu créer sa collection de peinture autour des couleurs californiennes bien sûr, c’est à dire des couleurs à la fois chaudes (comme le « Citrona » et le « Faded terracotta ») et des inspirations très « West Coast », de bord de mer, avec des couleurs qui rappellent la plage (comme la couleur « Sand » – sable en anglais » – ou « Hazy » – la brume de bord de mer- sans parler évidemment de la couleur « Palm », qui veut dire palmier).

Kelly Wearstler ne conçoit pas la vie sans couleur et la voit partout. Elle considère d’ailleurs qu’une vie sans couleur, c’est comme une vie sans amour.



The Nordic Edit par Tapet Cafe

Jannik Martensen-Larsen est le responsable de l’entreprise de design danoise Tapet-Cafe, et le génie qui se cache derrière la palette de couleur nommée The Nordic Edit. Avec un coup d’œil sans égal pour la couleur et plus de 20 années d’expérience de travail avec les palettes Farrow and Ball, Jannik a distillé plusieurs teintes actuelles et les a archivées en une collection qui célèbre et incarne les couleurs de la Scandinavie.

The Nordic Edit est donc constituée de 24 couleurs différentes, toutes inspirées de la Scandinavie dans toute sa variété. Le designer Danois a voulu sortir des archétypes de couleurs froides que l’on attribue aux pays du Nord et rappeler que la région est riche en artistes peintres, en architectures et en paysages verts.

Il a donc pu ressortir des couleurs dans les tons rouges comme « Copenhagen roof » (qui rappelle les couleurs de toits de Copenhague) ou verts comme « Danish Lawn » (qui rappelle les prairies ou les pelouses Danoises).

Exemples Farrow and Ball
Photo : capture d’écran par Domoguide / © Farrow and Ball

Le designer met en avant à la fois des couleurs très actuelles telles que le jaune et le gris, que l’on retrouve également dans la nouvelle palette 2021 de chez Pantone et des couleurs moins en vogue et plus ardues à intégrer dans son intérieur. Pour vous aider, Jannik Martensen-Larsen propose quelques astuces de combinaisons à partir de sa palette de couleur.

Si vous voulez reproduire le style et l’ameublement de la maison Tapet Cafe, vous pouvez également vous inspirer auprès de magasins en ligne comme la Camif ou Sklum qui proposent des meubles d’inspirations scandinaves et de bonne qualité, tout comme l’entreprise française Blomkal.


Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *