Quel engrais choisir : tout savoir sur les engrais

Quel engrais choisir

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 12/01/2022

N

Mis à jour le 12/01/2022 @ 01:25

Déterminez quel engrais choisir selon vos besoins

Choisir le type d’engrais

Quel engrais choisir ? Couramment utilisé pour favoriser la croissance des plantes, l’engrais est appliqué sur le sol après avoir été obtenu naturellement ou par un processus chimique. Étant donné que les produits naturels sont généralement plus sains que ceux qui sont manufacturés, l’engrais naturel est souvent le meilleur type à utiliser. L’engrais, seul, est conçu pour fournir trois éléments nutritifs majeurs aux plantes, dans des proportions variées. Tout comme les êtres humains, les plantes ont besoin d’être nourries pour grandir et prospérer. Il est donc important de s’assurer que les cultures reçoivent les soins et la nutrition appropriés pendant leur processus de croissance.

Les engrais chimiques peuvent entraîner un ruissellement de surface s’ils sont trop appliqués, ce qui est plus courant qu’avec les produits naturels. Cela peut souvent entraîner des problèmes de croissance et peut même être dangereux pour la faune. S’il est également possible d’appliquer trop d’engrais naturels, leur taux de diffusion est généralement bien moindre que celui des produits chimiques.

En fonction de l’engrais, il faut respecter diverses exigences en matière de stockage. S’il est acheté dans le commerce, il est préférable d’étudier attentivement les ingrédients et les instructions de stockage sur l’emballage de l’engrais. La connaissance de la teneur en éléments nutritifs et des exigences aidera à maintenir une culture saine, un engrais utilisable et moins de pollution pour le jardin.

L’engrais est couramment utilisé dans le jardinage, mais il sert également à la culture des fleurs et des plantes. Les engrais commerciaux sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage ou au rayon jardinage de la plupart des détaillants. Comme les plantes et les jardins ne sont pas abondants pendant les mois d’hiver, la plupart des produits d’engrais sont vendus juste avant le printemps, lorsque la plantation devient saisonnière. Si la plantation est faite trop tôt, une gelée tardive peut éliminer les récoltes et ce sera finalement un gaspillage de plantation et d’engrais. Lorsque le temps est idéal pour la plantation, généralement au début du printemps, les engrais seront largement disponibles dans les magasins.

Selon le climat et la situation géographique, les saisons de plantation des cultures sont différentes. Dans certaines régions, le jardinage peut être pratiqué avec succès pendant la majeure partie de l’année, tandis que dans d’autres parties du monde, il est limité aux mois de printemps et d’été. Le froid extrême et les intempéries font des ravages sur les cultures, et c’est pourquoi il est important de connaître la saison de croissance optimale pour chaque endroit.

Lors de l’achat d’un engrais, il est recommandé de lire attentivement les instructions d’entretien et d’utilisation. En outre, il convient de lire attentivement toutes les étiquettes d’avertissement ou de mise en garde avant de procéder à l’utilisation. Ces produits doivent être tenus hors de portée des enfants et peuvent également s’avérer dangereux pour les animaux.

Utiliser l’engrais pour augmenter la floraison de vos fleurs, arbustes et arbres à fleurs

Le secret pour que vos arbres, arbustes, plantes annuelles et vivaces fleurissent davantage réside dans les chiffres. Tous les engrais portent des numéros d’analyse sur l’emballage. Ces chiffres représentent le pourcentage de chaque produit chimique contenu dans l’engrais.

Par exemple, 12-12-12 est un engrais de jardin typique qui contient 12 % d’azote, 12 % de phosphore et 12 % de potassium. L’explication rapide est la suivante : l’azote produit la croissance végétative, ou croissance de la cime, le phosphore produit les boutons floraux, les fruits et le développement des racines, tandis que le potassium construit des plantes fortes et saines.

La plupart des herbes de pelouse ont une croissance vigoureuse et ont donc besoin de beaucoup plus d’azote que les autres plantes de votre jardin. Un engrais pour pelouse aurait une analyse de 26-3-3, indiquant un engrais riche en azote. Vous ne voudriez pas utiliser un engrais contenant un pourcentage aussi élevé d’azote sur des plantes paysagères, car il serait très facile de les brûler. Vous devez également garder à l’esprit que de nombreux engrais pour pelouses contiennent des désherbants à feuilles larges, et que la plupart des plantes ornementales ont des feuilles larges. L’engrais ne fait pas la différence, et il endommagera ou tuera les arbres et arbustes d’ornement.

Pendant les mois d’été, le taux de croissance de la plupart des plantes ralentit, et lorsque les plantes ne sont pas en croissance active, elles ont besoin de très peu d’azote. Même si elles ne poussent pas vigoureusement, de nombreuses plantes, comme les cornouillers, les rhododendrons et les azalées, travaillent tranquillement à produire des boutons de fleurs pour l’année prochaine. Les fleurs annuelles et vivaces sont également occupées à produire de nouveaux boutons floraux.

Pour encourager la production de boutons floraux, vous pouvez appliquer un engrais qui contient un faible pourcentage d’azote, un pourcentage plus élevé de phosphore et un peu de potassium. J’ai récemment acheté un engrais liquide dont l’analyse est de 5-30-5, idéal pour la production de fleurs. Comme le produit est vendu comme producteur de fleurs, le fabricant a également ajouté un peu de fer chélaté, de manganèse et de zinc, tous bons pour vos plantes également.

Appliquez une légère dose d’engrais

N’oubliez pas la règle d’or de l’application des engrais. Une quantité insuffisante est toujours préférable à une quantité excessive.

Une quantité minimale d’engrais stimulera davantage la croissance de votre végétation. Si vous arrosez fréquemment votre jardin, vous devez le fertiliser plus régulièrement en raison de l’épuisement des nutriments. Une application bimensuelle d’engrais liquide est parfois plus bénéfique que les granulés car il est plus facilement absorbé par les feuilles. Les plantes en conteneur seront beaucoup plus saines avec une solution semi-forte d’engrais liquide appliquée régulièrement.

N’hésitez pas à consulter nos guides d’achat afin de tout savoir sur les produits de jardinage qui vous intéressent ! 🙂

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *