Guide d’achat trottinette électrique

Guide d'achat trottinette électrique

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 30/12/2021

N

Mis à jour le 02/01/2022 @ 00:03

Guide d’achat trottinette électrique : comment choisir le meilleur modèle ?

Consultez ce guide d’achat trottinette électrique afin de vous assurer de tout savoir sur ces appareils. Grâce à ces informations, vous pourrez procéder en toute tranquillité et en toute connaissance de cause à l’achat de la trottinette électrique la plus adaptée à vos envies, à vos besoins, ainsi bien sûr qu’à votre budget.

Les enfants adorent les trottinettes électriques, mais sont-elles utiles aux adultes qui veulent se déplacer ?

Lorsque les gens commencent à conduire des trottinettes électriques, ils trouvent de plus en plus de raisons de les apprécier. Elles sont pratiques, faciles à garer et ont une excellente consommation énergétique. Le prix de l’essence augmentant de jour en jour, la popularité des trottinettes électriques est montée en flèche.

La praticité

Pour ceux qui vivent en centre-ville, les trottinettes rendent les trajets quotidiens amusants et faciles, et la plupart des modèles sont suffisamment compacts pour être emportés dans les transports publics, puis rangés sous un bureau pour le reste de la journée de travail.

De nombreux utilisateurs, y compris les étudiants, apprécient la facilité et la portabilité des trottinettes électriques. Il ne fait aucun doute que la trottinette électrique est devenue une forme plus que viable de transport alternatif, et elle est là pour rester…

En effet, il est peu coûteux de posséder, d’utiliser et d’entretenir une trottinette électrique. Avec l’augmentation du prix de l’essence, l’électricité est une source d’énergie beaucoup plus économique.

La vitesse

Le seul véritable inconvénient à posséder une trottinette électrique est la vitesse, allant entre 25 et 40 km/h, ce qui peut être assez lent. Cependant, si vous ne vous déplacez que dans un rayon de 3 à 4 km, c’est la solution idéale.

Les marques

Il existe une variété de styles et de marques sur le marché, mais comme dans toute industrie, vous pouvez vous retrouver avec des articles de mauvaise qualité ou de vraies marques.

Parmi les meilleures marques, citons : Razor, Schwinn, X-treme et Mongoose.

La garantie standard typique est de 1 à 3 mois, avec une garantie de 6 mois sur les batteries.

La réglementation et la sécurité

Sur le plan juridique, les trottinettes électriques sont très appréciées. La plupart des pays ne réglementent pas les trottinettes électriques de la même manière que les cyclomoteurs et les scooters à essence, afin d’encourager l’utilisation d’énergies renouvelables et de réduire la pollution. En outre, les accidents liés aux trottinettes électriques sont généralement beaucoup moins nombreux que ceux des scooters à essence.

Les trottinettes électriques ne sont pas toujours amusantes. Bien qu’il existe des modèles équipés de phares, de feux arrière et de clignotants, les automobilistes peuvent avoir du mal à les voir par mauvais temps et de nuit. Ils ne se mêlent pas bien à la circulation et nécessitent de solides compétences en matière de conduite prudente.

Le prix

Le coût d’un modèle de marque typique se situe entre 300 et 600 euros, en fonction principalement de la puissance. Méfiez-vous des achats d’occasion, car la trottinette peut ne pas être accompagnée d’une garantie ou de la disponibilité des pièces, deux facteurs très importants lors de l’achat.

La trottinette électrique est une solution économique. Bien que la gamme de prix diffère entre les différents types de scooters électriques, on peut dire que le scooter électrique moyen de 250 watts qui a une autonomie d’environ 16 à 20 km par charge coûtera entre 150 et 200 euros.

Pour une trottinette électrique de 350 watts qui a une portée de 20 à 30 km par charge, il faut compter entre 180 et 300 euros. Et les plus grands modèles de 500 watts qui peuvent faire une moyenne de 30 à 35 kilomètres par charge vous coûteront environ 400 à 600 euros. Il faut se souvenir d’une chose : Il s’agit d’un coût unique, et vous n’avez pas besoin de faire le plein en permanence. Ainsi, après quelques charges, votre moyen de transport est pratiquement rentabilisé.

La batterie de la trottinette électrique

La batterie est une petite pièce d’équipement que vous rechargerez chaque semaine. La batterie de la trottinette électrique rechargeable est un système très facile à prendre en main. La plupart des trottinettes sont équipées d’un système de charge qui indique quand la charge est pleine et quand elle est faible, afin que vous ne soyez jamais laissé en rade avec une batterie à plat.

Certains modèles de trottinettes électriques peuvent parcourir jusqu’à 40 km avec une charge de batterie, mais elles ne sont pas conçues pour les longs trajets.

Grâce à leur batterie électrique et à leur vitesse légèrement supérieure à celle de la marche, les trottinettes électriques sont idéales pour les petits déplacements en ville. Si le propriétaire ne prévoit pas de parcourir plus de deux ou trois kilomètres, les trottinettes électriques peuvent facilement couvrir cette distance. Un conducteur qui souhaite utiliser sa trottinette sur la route doit d’abord vérifier les lois et réglementations locales. Les trottinettes électriques doivent répondre à certaines exigences pour être autorisées sur la voie publique.

Les batteries sont rechargeables, mais leur durée de vie habituelle est de 6 à 18 mois, après quoi elles doivent être remplacées. Il est toujours sage d’acheter une batterie supplémentaire pour assurer la continuité.

Vous pouvez choisir entre 100 watts et 600 watts, les modèles les plus populaires se situant autour de 400-500 watts. Plus la puissance est élevée, plus la trottinette peut pousser de poids et plus elle peut franchir de pentes raides.

Les pentes sont une considération importante lors de l’achat de la trottinette électrique. Quelle que soit la puissance du modèle, vous remarquerez une baisse significative de la vitesse en côte.

Le chargement de la batterie de la trottinette électrique peut parfois prendre de 4 à 6 heures.

Conseils d’utilisation de votre batterie :

Lorsque vous chargez la batterie, assurez-vous de la charger jusqu’à ce que le voyant indique que la charge est complète. Si vous chargez la batterie à moitié ou seulement partiellement, la durée de vie de la batterie s’en trouvera réduite. Évitez de charger une batterie qui n’est pas vide. Si vous devez faire un petit tour avec la trottinette électrique pour utiliser une plus grande partie de la batterie, vous vous retrouverez alors avec une batterie vide, ou du moins presque vide.

Une autre caractéristique de la batterie de la trottinette électrique est que lorsqu’elle est faible ou lorsqu’elle est vide, assurez-vous de la recharger immédiatement. Une batterie qui reste vide pendant de longues périodes sera difficile à recharger après être restée longtemps inutilisée.

Il est également important de garder la batterie et le chargeur à l’abri de l’humidité aussi longtemps que possible.

En fin de compte, les trottinettes électriques constituent une forme très viable de transport alternatif, et toute personne se déplaçant dans un rayon de 3 à 6 kilomètres devrait envisager d’en avoir une.

N’hésitez pas à consulter nos guides d’achat high-tech afin de faire vos achats en toute connaissance de cause ! 🙂

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

Guide d’achat de Cadre photo numérique

Guide d’achat de Cadre photo numérique

Un cadre photo numérique est un type de cadre photo qui affiche des photographies de manière numérique sans avoir besoin d’une imprimante ou d’un ordinateur. L’avantage de ce cadre est qu’il peut également permettre d’afficher des photos sur un téléviseur. Découvrez notre guide d’achat de cadre photo numérique afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. Suivez le guide ! 🙂

Acheter le meilleur Cadre photo numérique en 2023 : notre top 3

Acheter le meilleur Cadre photo numérique en 2023 : notre top 3

Si vous cherchez le meilleur cadre photo numérique, vous êtes au bon endroit !
Les modèles sont nombreux, tout comme les fabricants, et il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on veut se procurer le meilleur cadre photo numérique en fonction de ses besoins et de son budget. C’est pourquoi nous vous avons préparé ce comparatif Top 3 des meilleurs cadres photo numériques. Suivez le guide ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *