Guide d’achat : achetez le meilleur couteau de cuisine

meilleur couteau de cuisine

Publié par La Rédaction

Publié le 06/11/2021

N

Mis à jour le 28/11/2021 @ 19:53

Tout savoir pour acheter le meilleur couteau de cuisine

L’un des éléments les plus importants, lorsque l’on désire s’adonner aux plaisirs de la cuisine, consiste à posséder les bons outils. Acheter le meilleur couteau de cuisine possible est donc particulièrement important.

Les modèles sont nombreux, tout comme les types de couteaux existants, et c’est pourquoi nous avons rédigé ce guide d’achat, afin de vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez effectuer vos achats en toute connaissance de cause.

Le choix du matériau

Lorsque vous achetez un couteau de cuisine, vous en avez pour votre argent, alors investissez dans des couteaux de la meilleure qualité possible et achetez-les chez un revendeur réputé.

  • Un couteau en carbone entièrement forgé est le couteau de la meilleure qualité que vous puissiez acheter.
  • Les couteaux en acier inoxydable à haute teneur en carbone sont également très bons.
  • Les couteaux en acier inoxydable ordinaires ne sont pas aussi bons et ne dureront pas aussi longtemps, mais tout couteau durera plus longtemps si vous l’entretenez correctement (et la plupart des gens ne prennent pas soin de leurs couteaux comme ils le devraient).
  • Un couteau en céramique tranchera extrêmement bien, mais sera plus fragiles que les couteaux en métal, et ne vous durera pas aussi longtemps.

N’hésitez pas à acheter des sets de couteaux

Il est possible d’acheter certains couteaux à l’unité, comme des modèles très spécifiques (c’est souvent le cas des couteaux japonais, par exemple) mais vous pourrez également trouver des couteaux sous forme de sets. Voici nos conseils pour vous aider à choisir les meilleurs sets de couteaux.

Les couteaux sont les ustensiles de cuisine les plus importants et les plus fréquemment utilisés. Lors du choix d’un nouveau set de couteaux, les principales considérations sont de savoir quel set de couteaux acheter et quel couteau est utilisé à quelle fin. L’achat d’un set de couteaux est une décision importante. Les couteaux que vous choisissez doivent durer toute une vie. Après avoir acheté un set de couteaux de bonne qualité, vous ne devriez jamais avoir à les remplacer. Une bonne règle consiste à acheter le jeu de couteaux le plus cher que vous pouvez vous permettre, car il devrait durer toute votre vie.

Les couteaux sont généralement plus abordables si vous les achetez en set. Les jeux de couteaux doivent inclure tous les outils de base et comprennent généralement un support ou un récipient pour ranger les couteaux. Vous pourrez acheter des couteaux supplémentaires, plus spécifiques, à l’avenir si vous le souhaitez. La plupart des fabricants de couteaux vendent des couteaux à l’unité, ce qui vous permet d’enrichir votre collection à tout moment. Vous pouvez avoir besoin de remplacer un couteau perdu, d’avoir un double sous la main si vous avez plus d’un cuisinier dans votre cuisine, vous pouvez souhaiter avoir un couteau spécial pour les petites mains, ou vous désirez des couteaux haut de gamme mais ne pouvez pas vous permettre d’acheter un ensemble complet en une seule fois. Un ensemble de couteaux sera plus judicieux si l’une de ces situations ne s’applique pas à vous.

Il existe différents types de couteaux. Les couteaux à bord fin sont le style classique. Les chefs et les cuisiniers sérieux choisissent généralement des couteaux à bord fin en raison de leur poids et de leur toucher. La lame est très tranchante, ce qui permet une découpe de précision. Les couteaux à bord fin nécessitent toutefois un certain entretien, comme l’affûtage. Les couteaux qui n’ont jamais besoin d’être aiguisés sont un bon choix pour la plupart des personnes qui cuisinent quotidiennement pour elles-mêmes et leur famille. Les couteaux qui n’ont jamais besoin d’être aiguisés ne réalisent pas les mêmes coupes précises que les couteaux à tranchant fin, mais ils conservent leur tranchant au fil du temps. Ces couteaux sont excellents si vous recherchez une qualité décente à des prix raisonnables.

Le type d’acier utilisé dans les lames des couteaux est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un set de couteaux. La majorité des couteaux sont fabriqués avec un mélange d’acier inoxydable à haute teneur en carbone qui résistera à la rouille et à la corrosion. La soie est la partie du couteau dans laquelle le métal est attaché au manche. Les meilleurs couteaux ont une soie dans laquelle le métal s’étend jusqu’à l’extrémité du manche. Les lames des couteaux sont normalement effilées sur les bords pour faciliter l’affûtage. Les couteaux de qualité sont équilibrés et se sentent bien dans la main du cuisinier. Le couteau doit être facile à manipuler et être solide. Un bon couteau doit donner l’impression d’être le prolongement de votre main et laisser un espace suffisant entre l’endroit où vos doigts saisissent le couteau et la surface sur laquelle vous coupez.

Lors de l’achat d’un jeu de couteaux, vous devrez connaître la différence entre estampé et forgé. Le forgeage consiste à prendre une pièce de métal chauffée et à la rectifier pour lui donner la forme d’une lame. Les couteaux estampés sont découpés dans une seule feuille de métal et pressés pour former une lame. Les couteaux forgés sont généralement plus lourds que les couteaux estampés, ce qui leur confère une meilleure qualité. Chaque jeu de couteaux comprend plusieurs types de couteaux. Identifier les couteaux particuliers que contient chaque coffret sera très utile pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

La plupart des coffrets de couteaux contiennent un couteau de chef, dont la lame triangulaire mesure entre 15 et 30 cm de long. Le couteau d’office a une lame d’environ 10 cm de long et d’environ 2 cm de large. Un couteau dentelé est utilisé pour trancher le pain et les légumes qui ont tendance à s’abîmer facilement. Les couteaux utilitaires ont une lame d’environ 15 cm et sont utilisés à de nombreuses fins. Les couteaux à désosser servent à couper la viande des os et leurs lames sont généralement assez étroites. Les couteaux à trancher ont une lame longue et fine et sont utilisés pour trancher la viande comme le jambon, le rôti et la dinde. Les couteaux de boucherie sont généralement plus lourds que les autres couteaux du set et ont des lames pouvant atteindre 20 cm. Le couperet, dont le bord est légèrement incurvé ou droit, est utilisé pour les gros hachages et la découpe des os. Les couteaux à steak sont utilisés pour couper les steaks à table, mais peuvent également servir de couteaux utilitaires ou de couteaux d’office.

Les types de finitions

Le type de finition que vous souhaitez pour votre couteau est une décision importante dans le processus d’achat de votre prochain couteau, ou peut-être de votre premier couteau. Il existe une grande variété de finitions disponibles, chacune créant un aspect différent pour le produit fini. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de la finition et de l’achat de votre couteau, notamment la variété des finitions disponibles, l’affûtage des couteaux et le maintien d’un couteau de qualité et efficace.

Une finition de type stonewash sur votre couteau présentera un aspect plus ancien, avec quelques motifs abrasifs, et donnera l’impression qu’il a été utilisé dès le premier jour. L’avantage est qu’il gardera le même aspect pendant un certain temps, car la finition abrasive couvrira les parties émoussées de la lame. Si vous souhaitez un aspect plus poli, vous devriez envisager une finition scotch bright qui ressemble à un aspect plus moderne, propre et satiné.

La finition d’un couteau en métal bijoutier est plus une caractéristique cosmétique du couteau et a peu à voir avec sa qualité ou sa capacité. La finition est généralement effectuée de l’intérieur, ce qui donne une beauté à l’extérieur du couteau. Dans le cas d’une finition à la lime, le concepteur ou le fabricant appose une empreinte sur le manche du couteau ou sur la barre de verrouillage et fait généralement la promotion du nom de la société.

Similaire à la finition stonewash, la finition vibrée reflète un aspect légèrement usé avec quelques petites abrasions, bien que généralement plus petites que celles trouvées sur la finition stonewash. Au contraire, une finition polie donne un bel éclat et est préférable si le couteau est plus destiné à être montré qu’à être utilisé.

Aucune des finitions indiquées ci-dessus n’affecte la capacité ou l’efficacité du couteau, mais fournit un couteau plus esthétique et correspondant à votre style. Il existe de nombreux types de finitions de lame qui peuvent aider à éviter les rayures, décolorations ou autres marques inutiles. Consultez les détails des produits pour connaître les finitions de lame disponibles. Considérez cela comme l’achat d’une nouvelle peinture ou d’un nouveau tapis pour votre maison. La valeur de votre maison n’augmentera peut-être pas beaucoup, mais la pièce sera plus agréable à vivre.

Conseils d’entretien

1) Ne mettez jamais, au grand jamais, vos couteaux dans le lave-vaisselle. Les produits chimiques puissants contenus dans le détergent du lave-vaisselle abîmeront vos couteaux et le cycle de séchage les endommagera également. En outre, si les bords tranchants de vos couteaux se heurtent à autre chose, comme vos assiettes, ils seront endommagés et émoussés. Au lieu de cela, le plus rapidement possible après avoir utilisé vos couteaux, lavez-les à la main avec un détergent doux et séchez-les à la main. Ne laissez pas les couteaux sécher à sec car l’humidité ternira vos couteaux et endommagera les manches en bois des couteaux.

2) Utilisez toujours une planche à découper. Ne coupez pas sur votre plan de travail. Non seulement couper sur votre comptoir est mauvais pour votre comptoir, mais c’est également mauvais pour la lame de votre couteau. Et n’utilisez jamais de planche à découper en verre. Les planches à découper en verre sont peut-être jolies, mais elles sont aussi très mauvaises pour un couteau. C’est un moyen rapide d’émousser et d’abîmer la lame de ce dernier.

3) Utilisez régulièrement une pierre à aiguiser pour entretenir le tranchant de vos couteaux, mais apprenez à utiliser la pierre à aiguiser correctement.

4) Faites affûter vos couteaux par un professionnel. Bien qu’il existe de nombreux aiguiseurs de couteaux disponibles pour une utilisation à domicile, il n’est pas recommandé de les utiliser. Il est trop facile d’endommager définitivement votre couteau. Utilisez plutôt votre pierre à aiguiser régulièrement et faites aiguiser vos couteaux par un professionnel quelques fois par an. Si vous prenez soin de vos couteaux correctement, vous n’aurez pas besoin de les faire affûter plus de quelques fois par an, en fonction de l’utilisation que vous en faites.

5) Ne rangez pas vos couteaux dans un tiroir contenant de nombreux objets métalliques, comme le tiroir à ustensiles de votre cuisine. Les bords de vos couteaux se heurteront aux autres objets métalliques, ce qui les endommagera et les émoussera. Vous pouvez toujours ranger vos couteaux dans un tiroir, mais ne remplissez pas ce tiroir d’autres objets. Gardez simplement vos couteaux dans ce tiroir. Une autre option consiste à utiliser un bloc de bois pour ranger vos couteaux.

6) Utilisez le bon couteau pour la tâche à accomplir. N’utilisez pas votre couteau à pain dentelé pour hacher et découper. N’utilisez pas votre couteau à désosser pour trancher votre pain. Utilisez plutôt un couteau de chef (également appelé couteau de cuisine ou couteau français) pour hacher, trancher et découper. Utilisez un couteau d’office pour éplucher et parer, et pour couper et trancher de petits objets. Un couteau utilitaire est idéal pour trancher la viande et le fromage. Le couteau à désosser sert à couper la viande et la volaille. Le couteau à filet est idéal pour couper le poisson. Et, comme on peut s’y attendre, un couteau à pain est idéal pour couper le pain.

En les utilisant et en les entretenant correctement, vos couteaux vous dureront longtemps et vous aideront à rendre vos tâches de découpe en cuisine plus faciles et plus agréables.

Nos conseils d’achat :

Le meilleur couteau de cuisine au monde

Les meilleurs couteaux de cuisine japonais

Les meilleurs couteaux de cuisine français

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *