Guide d’achat pour choisir la meilleure chaise de bureau

Meilleure chaise de bureau

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 12/10/2021

N

Mis à jour le 14/10/2021 @ 20:28

Comment choisir la meilleure chaise de bureau ? Ce guide d’achat va vous donner tous les éléments indispensables pour vous aider à faire le bon choix et à acquérir la meilleure chaise de bureau, en fonction de vos besoins, de vos attentes, ainsi que de votre budget. Suivez le guide ! 🙂

Pourquoi acheter une chaise de bureau

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la chaise de bureau n’est plus un simple meuble. Derrière chaque chaise de bureau, il y a beaucoup de réflexion et de science. La raison en est qu’une chaise de bureau a un impact sur votre santé et votre corps. Elle se doit donc d’être de la meilleure qualité possible et de répondre à des spécificités précises et indispensables.

Les employeurs et les employés apprécient vraiment leurs chaises de bureau, et ce pour une bonne raison. Si vous restez assis à votre bureau pendant de longues périodes, une chaise de bureau est très importante dans votre vie.

Vous travaillez au moins 8 heures par jour, 5 jours par semaine, 48 semaines par an. Par conséquent, si vous êtes assis à votre bureau au moins 5 heures par jour, vous passez environ 1 200 heures assis sur votre chaise. En d’autres termes, 1 200 heures correspondent à 50 jours et nuits assis.

Au travail, vous pouvez vous asseoir sur des chaises économiques, qui sont disponibles pour un rien. Bien qu’elles soient de construction solide et garanties jusqu’à 5 ans, elles ne sont pas ergonomiques pour un usage prolongé.

Pour tirer le meilleur parti de votre chaise de bureau, il vous faut une chaise qui vous offre de nombreux avantages ergonomiques. Ainsi, vous pourrez vous protéger pendant que vous travaillez, en sachant que votre chaise prend soin de votre dos et du haut de votre torse.

Historique

Une chaise de bureau est un type de mobilier conçu pour aider les personnes à rester assises au même endroit durant de longues périodes. De nombreuses chaises de bureau peuvent pivoter, ce qui permet aux travailleurs d’atteindre différents endroits sans avoir à se lever. Le siège de ces chaises épouse la forme de ceux qui s’y assoient, et elles sont souvent dotées d’accoudoirs et d’un dossier pour soutenir la colonne vertébrale de ceux qui s’y assoient. L’objectif d’une chaise de bureau est de permettre à son utilisateur de se sentir à l’aise afin qu’il puisse se concentrer sur l’exécution de diverses tâches. En raison de l’environnement, les chaises utilisées par les cadres différaient de celles utilisées par les employés.

Traditionnellement, les fauteuils de bureau conçus pour les cadres n’avaient pas la capacité de pivoter, ce qui montrait que le cadre n’avait pas besoin de se déplacer à plusieurs endroits et qu’il pouvait rester dans une seule position. Au fil du temps, les fauteuils de bureau pour cadres ont pris de l’ampleur et beaucoup d’entre eux sont équipés d’accoudoirs fermés et sont fabriqués dans des matériaux luxueux. Aujourd’hui, la plupart des cadres ont des fauteuils de bureau qui sont grands et élaborés. Si les fauteuils de bureau ont été conçus au XIXe siècle, ce n’est que dans les années 1970 que l’ergonomie a été utilisée dans leur conception.

Étant donné que les personnes assises sur des chaises pendant de longues périodes souffraient de maux de dos, l’accent a été mis sur la conception de chaises aussi confortables que possible et empêchant les personnes qui s’y asseyent de souffrir de traumatismes dus au stress. C’est ainsi que sont apparues des chaises de bureau réglables à de nombreux égards. Une personne d’une taille ou d’un gabarit différent pouvait régler la chaise de manière à ce qu’elle s’adapte à elle. Les meilleures chaises de bureau contemporaines peuvent être réglées pour s’adapter à une personne de pratiquement n’importe quelle taille. Malgré cela, s’asseoir sur n’importe quelle chaise pendant de longues périodes de temps entraîne un stress pour le dos. Même ceux qui s’assoient sur les meilleures chaises auront envie de se lever et de bouger une fois toutes les 30 minutes.

Caractéristiques essentielles pour choisir la meilleure chaise de bureau

Avant toute chose, il est essentiel que vous déterminiez quel type d’usage vous allez faire de votre chaise de bureau.

Tout le monde sait que les gens ont des formes et des tailles très différentes. Avant d’acheter une chaise de bureau, il y a quelques questions que vous devez vous poser. Vous devez décider comment vous comptez utiliser la chaise, car c’est le facteur déterminant pour un véritable confort. Presque toutes les chaises de bureau sont équipées d’une variété de mécanismes qui contrôlent l’angle d’inclinaison, le serrage de la tension, et un mélange d’autres contrôles également.

Chaise pour usage intensif

Ces types de chaises sont destinés à ceux qui prévoient de rester assis à leur bureau pendant de longues périodes. Si c’est votre profession, vous devez rechercher une chaise dotée d’un mécanisme d’inclinaison et d’un dispositif de réduction de la fatigue au bas de l’assise. Grâce à ce dispositif, le fait d’avancer ou de reculer permettra à la chaise de se déplacer avec vous afin de vous soutenir. Cela vous aidera à soutenir votre dos à tout moment.

Chaise à usage modéré

Si vous êtes un assistant de direction typique ou si vous faites des allers-retours entre votre bureau et d’autres endroits tout au long de la journée, vous devriez envisager de vous procurer une chaise de bureau dotée d’un mécanisme d’inclinaison des genoux. Cela vous permet de vous pencher en arrière sur la chaise, tout en gardant vos pieds fermement ancrés au sol. Les chaises qui ne sont pas équipées de ce mécanisme soulèvent généralement vos pieds lorsque vous vous penchez en arrière, ce qui peut entraîner une gêne à la longue. De plus, ces chaises sont généralement plus élégantes que la chaise de bureau moyenne.

Fauteuil de bureau de direction

Ces types de fauteuils de bureau ont normalement les mêmes types de caractéristiques mécaniques que les fauteuils à usage modéré, mais ils sont normalement plus grands, plus confortables et offrent plus de style pour le cadre. Ils sont conçus pour le cadre moyen qui est occupé à courir partout et qui passe beaucoup de temps au téléphone ou sur un ordinateur. Le confort, le style et le statut sont les caractéristiques clés lors de l’achat d’un de ces types de chaises de bureau.

Pour la sécurité moyenne, une chaise de bureau qui offre le meilleur confort possible est un achat idéal. Vous pouvez acheter une chaise à usage intensif, car vous passerez probablement une bonne partie du temps à un bureau. Si vous bougez un peu, vous pouvez opter pour une chaise à usage modéré, car elle vous apportera le confort nécessaire lorsque vous retournerez à votre bureau.

Règles générales de la chaise de bureau.

  • Vous devez vous assurer que vos pieds reposent confortablement sur le sol, et que vos cuisses sont entièrement soutenues et placées d’équerre sur le sol.
  • Votre dos doit être confortablement soutenu. L’angle formé par le haut de vos jambes et votre torse doit être compris entre 90 et 105 degrés.
  • Lorsque vous vous penchez en arrière, cela doit être facile, mais pas trop non plus, sous risque de chuter.
  • La chaise de bureau doit être personnalisée pour permettre des changements fréquents de posture.

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques que présentent les bonnes chaises de bureau. Avant d’acheter une chaise de bureau, vous devez vous assurer qu’elle présente ces caractéristiques.

L’ergonomie est importante

Les personnes qui passent beaucoup de temps assises dans un bureau doivent s’assurer qu’elles achètent la bonne chaise. Si le fait de choisir un mobilier de bureau bon marché n’est généralement pas un problème, vous devez investir dans une bonne chaise qui vous apportera du confort au niveau du dos. L’utilisation de chaises de bureau ergonomiques peut vous aider à éviter les problèmes de dos. Les meilleures chaises de bureau sont celles qui offrent un soutien au bas de votre dos. En plus du soutien du dos, une bonne chaise de bureau doit avoir une excellente profondeur. La profondeur standard pour les chaises de bureau est de 50 cm en moyenne.

Réglage du dossier

Un dossier réglable peut aider à prévenir ou même à soulager l’inconfort associé à une position assise prolongée. Les caractéristiques du réglage du dossier sont les suivantes :
Hauteur du dossier – cette fonction vous permet de trouver la hauteur du dossier qui offrira un soutien à la partie lombaire de votre dos.
L’inclinaison du dossier – cette fonction permet à une personne d’adopter différentes postures tout en conservant un bon soutien pour le bas du dos. Vous pouvez également régler cette fonction comme vous le souhaitez.
Mouvement horizontal du dossier – cette fonction n’est pas la même que l’inclinaison. Au lieu de cela, l’horizontale se déplacera d’un côté à l’autre, rendant la chaise un peu plus profonde pour ceux qui en ont besoin.

Réglage de la hauteur de la chaise

La hauteur du siège est également importante. Pour la plupart des gens, une hauteur de 40 à 51 cm est généralement suffisante. Cette hauteur doit vous permettre de poser vos deux pieds à plat sur le sol. Il est également important que les chaises de bureau soutiennent le bas du dos, car les chaises qui ne soutiennent pas le bas du dos de ceux qui s’y installent les amènent à s’affaler, ce qui ajoute encore plus de stress au bas de leur dos.

Chaque chaise de bureau doit avoir un réglage de la hauteur. Sur la plupart des chaises, un levier pneumatique est le moyen le plus courant, car il vous permet de régler facilement la hauteur de votre chaise de bureau depuis une position assise. Les chaises de bureau d’autrefois nécessitaient de placer un pied sur la base de la chaise, puis de la faire tourner dans tous les sens pour augmenter ou même diminuer la hauteur.

Caractéristiques de l’assise

L’assise d’une chaise doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Bord arrondi – situé à l’avant de l’assise, il permet d’éviter une pression inconfortable à l’arrière des jambes ou derrière les genoux.
  • Profondeur de l’assise – Entre l’arrière du genou et l’avant de la chaise, il doit y avoir un espace de la taille d’un poing fermé. Pour les jambes, cela aidera à maintenir une bonne circulation.
  • L’inclinaison de l’assise – Elle permet de changer de posture et d’alléger la pression sur l’arrière des cuisses.
  • Tissu – Soyez à l’affût d’un matériau durable et perméable qui dissipera l’humidité et la chaleur.

Accoudoirs

Des accoudoirs bien rembourrés et réglables en hauteur et en largeur peuvent vous aider à maintenir une position droite des poignets pour le travail sur ordinateur, évitant ainsi le syndrome du canal carpien et réduisant les douleurs musculaires dans le cou, les épaules et le dos. Des accoudoirs trop hauts ne vous permettront pas de détendre vos épaules, tandis que des accoudoirs trop longs peuvent vous empêcher de vous rapprocher suffisamment de votre bureau et provoquer une gêne au niveau du dos. Des accoudoirs trop écartés font que vos coudes dépassent de votre corps de manière inconfortable.

Stabilité

Votre fauteuil doit être stable. Votre fauteuil ne doit pas basculer lorsque vous êtes dedans. Des blessures graves et permanentes peuvent en résulter. Recherchez un fauteuil à roulettes qui pivote et une base à cinq points qui ne vous fera pas basculer sur le côté lorsque vous vous inclinerez.

La matière

Ici, il n’y a pas de matière magique ou meilleure qu’une autre. Les chaises en bois sont magnifiques mais un peu froides et parfois inconfortables, sauf si elles sont dotées de coussins intégrés. Les chaises en métal ou plastique recouvertes de parties coussinées sont un très bon choix, et seront très confortables.

Il n’est pas indispensable d’opter pour une chaise en matière maillée, et cela n’est pas à notre sens un critère de choix indispensable, mais ce type de matière présente de nombreux avantages, que nous tenons à vous présenter ici, afin que votre choix soit le plus éclairé possible.

Les chaises avec dossier en maille sont en train de devenir un must dans le monde des affaires. Elles se répandent rapidement dans de nombreuses salles de conférence, bureaux à domicile et bureaux partout dans le monde. La raison de leur succès est le confort supplémentaire que procure le dossier en maille.

Lorsque vous êtes assis à votre bureau toute la journée, cela peut devenir assez fastidieux. Rester assis dans un bureau toute la journée durant des heures peut vous donner l’impression d’être un peu étouffé, avec un dos et des jambes à l’étroit. Une chaise de bureau ordinaire peut aggraver cette situation, car elle empêche la circulation de l’air dans votre dos, ce qui fait augmenter votre température corporelle.

Les chaises de bureau à dossier en maille empêchent ce phénomène en permettant à votre dos de respirer. Le matériau en maille permet l’échange d’air à travers la chaise, rendant votre journée au bureau moins étouffante. Vous pouvez passer des heures et des heures sur une chaise en filet et votre dos ne s’en rendra pas compte.

Une autre raison de la popularité des chaises de bureau à dossier en maille est leur design. En offrant un design contemporain, la chaise à dossier maillé permet à vos clients de savoir que vous êtes à la pointe du progrès dans votre bureau.

La plupart des gens craignent que les chaises à dossier résille n’offrent pas le même soutien qu’une chaise de bureau normale. Toutes les chaises en filet sont dotées d’un soutien lombaire intégré et sont conçues pour offrir soutien et confort. Opter pour un modèle de ce type est la garantie de se procurer une meilleure chaise de bureau que si elle était constituée d’une matière plus classique.

Comme d’habitude, allez donc faire un tour du côté de notre section dédiée aux comparatifs pour y découvrir toutes les informations nécessaires afin d’acheter les appareils adaptés à votre situation.

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *