Changer de robinet de salle de bain

changer de robinet de salle de bain

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 21/10/2021

N

Mis à jour le 23/07/2022 @ 03:32

Comment changer de robinet de salle de bain


Le nombre de types de robinets de salle de bains disponibles sur le marché ne vous sautera aux yeux que lorsque vous déciderez d’en installer un dans votre salle de bains. Les robinets de salle de bains sont fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, il existe de nombreuses marques différentes et ils sont également déclinés en plusieurs couleurs. Les robinets de salle de bains peuvent toutefois être classés en fonction des matériaux dont ils sont faits. Les matériaux les plus courants utilisés pour la fabrication des robinets de salle de bains sont le chrome, l’acier inoxydable, et le laiton.

Choisir le type de robinet

Il est difficile de savoir exactement lequel choisir, surtout lorsqu’on débute dans le processus de rénovation de sa salle de bains. Le design peut être un facteur dans le choix d’un type de robinet de salle de bains ou même parfois la couleur. La plupart des robinets de salle de bains, comme tous les autres types de robinets, sont classés en fonction des matériaux utilisés pour les fabriquer.

Robinets en acier inoxydable

Le type le plus populaire de robinets de salle de bains est celui qui est fabriqué en acier inoxydable. Ce type de finition est le plus populaire en raison de sa durabilité et de sa longévité. Les robinets en acier inoxydable sont généralement moins chers que les autres types de robinets.
Néanmoins, le type d’acier inoxydable n’est pas en reste en termes d’avantages. L’acier est durable et ne ternit donc pas. Par conséquent, ces types de robinets peuvent durer toute une vie. Ces types de robinets sont également faciles à installer. Vous n’avez pas besoin d’être un plombier pour savoir comment faire ; il suffit de suivre les instructions. Il y a cependant aussi quelques inconvénients. Ceux-ci sont liés aux marques que les doigts peuvent facilement laisser sur l’acier. L’acier inoxydable peut accumuler très facilement des traces de doigts difficiles à nettoyer.

Robinets en chrome

Les robinets de salle de bains en chrome sont encore plus populaires. Ces appareils sont assez courants dans les foyers. Ils sont fabriqués en utilisant la méthode de galvanisation du laiton et en terminant le produit avec du chrome. Les accessoires chromés sont beaucoup plus brillants que les accessoires en acier inoxydable et leur prix est généralement raisonnable. Le prix du robinet dépend également du design, si bien que vous pouvez trouver des robinets chromés à des prix élevés. La caractéristique fondamentale et la plus importante des robinets de salle de bains chromés est qu’ils ne s’érodent jamais et ne se rayent pas facilement. Bien que les robinets de salle de bains chromés présentent de nombreuses caractéristiques positives, ils comportent un inconvénient. Les marques d’eau tachent facilement ces robinets et après de longues périodes d’utilisation, et après quelques années, la finition peut se dégrader.

Robinets en laiton

Le laiton est un autre matériau utilisé pour fabriquer les robinets de salle de bains. Ce type de robinet est moins populaire que celui en chrome ou en acier inoxydable.

Ces robinets sont solides, fabriqués uniquement en laiton et sont très durables. La durabilité et le style ont toutefois un prix et les robinets de salle de bains en laiton sont généralement plus chers que les autres types. Ils donnent un aspect unique à chaque salle de bains où ils sont installés et sont très élégants. Le seul problème qui peut survenir avec un robinet en laiton est la rouille. C’est pourquoi, si vous installez un robinet en laiton, vous devez le sceller immédiatement. Les rayures sont un autre problème, c’est pourquoi il faudra les polir de temps en temps.

Dans l’ensemble, et comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de robinets parmi lesquels tout acheteur potentiel peut choisir. L’achat d’un robinet spécifique pour votre salle de bains devrait dépendre de ce que vous voulez faire exactement avec votre salle de bains et de l’apparence que vous voulez lui donner.

Procéder au remplacement d’un robinet de salle de bain

Le remplacement d’un robinet est une tâche très facile que tout le monde peut effectuer. C’est l’une de ces réparations domestiques qui ne nécessitent pas vraiment l’intervention d’un professionnel. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le remplacement des robinets.

Mesures des robinets

Pour savoir quel type de robinet acheter en magasin, vous devez d’abord prendre quelques mesures. Ayez votre mètre à ruban à portée de main pour cette tâche. Si vous utilisez un robinet à double poignée, vous devez prendre la mesure du centre de la poignée au centre, ce qui correspond à la taille de votre robinet. Si vous utilisez un robinet à une poignée, vous devez mesurer à partir de la distance entre les lignes de raccordement à l’eau placées sur le fond du robinet.

Dès que vous connaissez le style et la taille de votre robinet, vous pouvez retirer l’ancien et installer le nouveau.

Les outils dont vous avez besoin

En principe, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour cette tâche. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des clés pour pouvoir tenir le robinet d’arrêt et retirer le tuyau d’alimentation de votre robinet. Vous aurez également besoin d’une pince multiprise ou d’une clé à molette. Vous l’utiliserez pour retirer les gros écrous qui fixent le robinet à votre évier. Il est préférable d’utiliser une clé à molette, car elle est spécialement conçue pour travailler dans des espaces restreints, comme ceux où votre robinet est monté sur votre évier.

Étapes à suivre pour installer un nouveau robinet

Tout d’abord, vous devez couper toute l’alimentation en eau reliée à votre robinet. Ensuite, vous devez retirer les conduites d’alimentation provenant des deux côtés de votre robinet. Ensuite, vous devez retirer les grands écrous de retenue qui maintiennent votre robinet sur l’évier. Lorsque vous avez terminé, retirez l’ancien robinet de l’évier. Essayez de nettoyer votre évier et l’endroit où l’ancien robinet était installé.

Une fois le nettoyage terminé, prenez votre nouvelle unité et placez-la dans les trous. Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider à le faire, afin qu’il soit plus facile de le maintenir centré pendant l’installation des écrous de retenue en dessous. Lorsque le robinet est en place et que les écrous de retenue sont bien vissés, vous pouvez maintenant rebrancher vos conduites d’eau. Ouvrez votre alimentation en eau et faites quelques tests pour détecter les fuites et autres défauts.

Si vous avez des fuites, essayez de le réinstaller à nouveau et assurez-vous que vous avez bien placé chaque pièce à sa place. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du mastic de plombier ou du ruban adhésif pour empêcher les fuites ou l’égouttement sur les joints, en particulier entre le robinet et l’évier, ou entre la conduite d’alimentation et le robinet.

N’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux conseils et astuces afin de faire le plein de bonnes idées pour améliorer votre intérieur 🙂

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

1 Commentaire

  1. Bao

    Merci pour ces conseils!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *