Des améliorations Feng Shui pour la chambre à coucher

Améliorations Feng shui

Publié par Virginie Ledagre

Publié le 09/09/2021

N

Mis à jour le 09/09/2021 @ 23:46

Améliorations Feng shui pour la chambre à coucher

Lorsque l’on chercher à mettre en pratique les règles du Feng shui dans son logement, il est important de trouver quelles améliorations Feng shui apporter à la chambre, qui est l’une des pièces où nous passons le plus de temps. Il est généralement admis que les chambres à coucher doivent être de forme rectangulaire. Une chambre à coucher de forme carrée vient ensuite, tandis qu’une chambre à coucher de forme irrégulière arrive en dernier. En effet, une chambre rectangulaire est la forme la plus facile à décorer. La plupart des objets et des meubles qui entrent dans la chambre sont rectangulaires et la décoration et les accessoires sont mieux adaptés à la forme de la pièce. Plus les formes de la pièce sont irrégulières, plus l’occupant de la pièce se sent mal à l’aise, parfois pour des raisons qu’il n’est vraiment pas facile de cerner.

Pour les experts en Feng shui, ces raisons peuvent s’expliquer de plusieurs manières et prennent en compte de nombreuses variables. Mais commençons par le commencement. La pièce la plus importante de la maison est la chambre principale. C’est la pièce où l’on se couche, où l’on trouve du réconfort et où l’on se repose. Ce qui se passe dans la chambre à coucher principale va affecter dans une très large mesure l’harmonie de toute la maison, son bien-être et ses finances. C’est pourquoi, pour les experts en Feng shui, cette pièce est considérée avec beaucoup de sérieux.

Pour que la chambre à coucher convienne à ceux qui exercent la plus grande influence dans le foyer, il convient de réfléchir soigneusement à plusieurs points. En voici quelques exemples :

  • L’orientation de la chambre par rapport à la conception générale de la maison, son secteur depuis le point cardinal et sa forme.
  • La position du lit, les couleurs qui doivent être employées et les décorations les plus appropriées.

Pour les experts en Feng shui, il va de soi que même le plus petit détail doit présenter une pertinence similaire à celle d’un décorateur d’intérieur moderne dans ses jugements et décisions.

La forme

S’il est souvent préférable de disposer d’une chambre rectangulaire, la préférence personnelle de l’occupant sera toujours de mise. Si la pièce est de forme irrégulière, on utilise souvent des cloisons qui signifient la bonne fortune. Il est amusant de constater que ces cloisons sont souvent placées de manière à modifier la configuration de la pièce afin de lui redonner un semblant de rectangularité. Alors que les miroirs sont souvent placés dans les pièces pour diriger le flux du chi, ils ne sont pas employés dans les chambres à coucher comme remèdes Feng shui.

Positionnement du lit

Dans le Feng shui, chaque individu possède un numéro de Kua. Celui-ci détermine la meilleure position pour le lit et est déterminé par les experts en Feng shui. Si la meilleure position ne peut être obtenue en raison de l’emplacement et de la distribution de la pièce, la meilleure direction suivante est choisie. Comme nous l’avons mentionné, le numéro de kua est une chose plus personnelle et c’est donc l’expert en Feng shui qui est en mesure de faire cette détermination, car cela implique également le placement des trigrammes de kua dans les huit directions de la pièce où chacun représente un membre de la famille et leurs directions individuelles.

La couleur

Les chambres à coucher étant des lieux de repos, il n’est pas judicieux de choisir des couleurs vives pour les pièces, les décorations, les draps, etc. Les couleurs neutres sont préférables. Certains aspects peuvent cependant être modifiés en fonction de la personnalité de l’occupant et de la facette de son caractère qui doit être renforcée. La règle générale est cependant de ne pas faire paraître la pièce trop yin ou trop yang.

Pour les décorations, les symboles de l’amour placés dans la direction du sud et de l’ouest sont censés améliorer les relations et l’amour.

En général, les couleurs de la chambre à coucher doivent être douces. Elles doivent être choisies pour faire de la chambre à coucher un endroit vraiment reposant. En effet, les couleurs vives ont tendance à rendre la chambre à coucher moins relaxante qu’elle ne devrait l’être. Cependant, la pratique du Feng shui tient toujours compte des personnes. C’est ce principe de base qui le rend très attrayant pour ses adeptes. Ce principe peut être étendu à la sélection des couleurs de la chambre à coucher.

Les chambres à coucher conventionnelles, leur conception et leur réalisation seront fortement influencées par les approches, les motifs et les tendances modernes. Ce n’est pas le cas avec les conceptions Feng shui, car ce qui est principalement pris en compte ici, c’est son occupant. Ainsi, avant de choisir une peinture pour peindre les murs de la chambre à coucher, le Feng shui aura tendance à tenir compte du tempérament de l’occupant.

Pour certains, la chambre à coucher est surtout un lieu de repos et de sommeil. Si tel est le cas, on pourra choisir des couleurs douces qui sont propices au repos comme les bleus, les verts doux et les couleurs pastel. D’autres, par contre, sont plus efficaces dans la chambre que dans tout autre endroit de la maison. Dans ce cas, d’autres couleurs s’appliquent. Pour certains, comme les jeunes membres de la famille, une couleur plus gaie et vibrante sera mieux adaptée. Quel que soit le type de coloris choisi, il faut toujours veiller à ce que le choix des couleurs de la chambre à coucher soit propice au repos, car certaines couleurs rendent parfois les gens agités, les privant ainsi du sommeil indispensable pour lequel une chambre à coucher est principalement conçue. Les couleurs de chambre à coucher Feng shui doivent permettre de favoriser l’activité que l’on souhaite dans la chambre à coucher tout en ne compromettant pas la relaxation dont on a besoin.

Il existe également des couleurs qui ont tendance à susciter la créativité. Si les couleurs choisies pour les murs sont des couleurs neutres et qui tendent à inviter au repos mais que l’occupant souhaite que la chambre soit également un lieu de travail, les couleurs choisies pour les couvre-lits sont alors souvent celles qui vont susciter la créativité. Selon le Feng shui, les couleurs jaune et orange, tout en étant des couleurs vibrantes, encouragent également l’activité et une meilleure concentration. En dessous, il convient de placer un drap de lit d’une teinte plus douce pour encourager le repos lorsque les activités sont terminées. Les coins où l’on choisit de travailler le plus doivent adopter des couleurs plus vives.

Les couleurs expriment des choses. Elles peuvent signifier l’amour, la paix, la tranquillité, l’audace, la créativité, etc. De ce fait, les couleurs doivent être adaptées à l’ambiance de la chambre que l’occupant veut faire naître. Le feng shui utilise également les couleurs pour diminuer, augmenter ou rediriger le chi de la personne. Certains voudront augmenter le yang d’une personne en adoptant un jeu de couleurs différent tandis que d’autres voudront améliorer leur yin. La règle d’or, lorsque ces principes sont appliqués, est de créer un équilibre chez la personne en la rendant ni trop yin ni trop yang.

Les touches décoratives et les accessoires sont également placés dans le but de créer une harmonie chez la personne.

Il existe également huit directions de vie différentes chez l’individu. Pour améliorer cela et en faire bénéficier l’occupant de la chambre, différentes couleurs qui peuvent être représentées par une œuvre d’art peuvent être placées dans toutes les directions du compas. Ceci implique cependant une étude plus approfondie et les couleurs pourraient être spécifiques aux objectifs de vie que la personne occupant la chambre désire.

En allant faire un tour du côté de notre section de Conseils et astuces autour de la maison, vous pourrez faire le plein de bonnes idées ! 🙂

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *