Conseils en matière d’économie d’énergie

Economie d'énergie

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 08/09/2021

N

Mis à jour le 08/09/2021 @ 22:55

Conseils en matière d’économie d’énergie

Lorsque l’on souhaite garder la main sur la gestion de son budget, l’on cherche en général à optimiser nos dépenses, et à réaliser des économies sur divers postes. L’économie d’énergie est un point crucial pour limiter ses dépenses mensuelles. On s’entend souvent pousser des cris d’orfraie lorsque la facture d’électricité et ses gros chiffres vous regardent avec ses unités confirmant que oui, c’est bien vous qui en êtes à l’origine. Quel que soit le montant de votre salaire, vous voudrez certainement faire des économies sur des postes qui représentent une part non négligeable de vos revenus.

Tous les appareils et gadgets électriques alourdissent notre facture d’électricité mois après mois, jusqu’à ce que l’on commence à envisager de se priver de toutes ces technologies que l’on avait acquises pour se rendre la vie plus facile. En veillant à ce que notre maison soit bien isolée, nous maximisons l’utilisation, le temps et l’économie d’énergie de nos appareils de chauffage, car cela permet de maintenir une température stable. Il en va de même pour les systèmes de climatisation.

Comme nous savons tous que les vêtements gardent notre corps au chaud en emprisonnant la chaleur corporelle à l’intérieur, le même principe s’applique pour garder la maison chaude en hiver. Garder la maison bien isolée est la meilleure chose à faire, mais pas toujours la plus facile à appliquer. En effet, tout espace laissé autour des murs détériore la qualité de l’isolation, par exemple autour des boîtiers électriques, des tuyaux et des fils. L’alternative dans cette situation pourrait être l’isolation en cellulose qui élimine les espaces et les vides, rendant les murs 100% isolés.

Afin de rendre notre maison parfaitement isolée, nous devons accorder une attention particulière aux joints, aux fenêtres, etc. Le plastique est le meilleur matériau pour isoler, mais sur les objets mobiles, nous pouvons utiliser des coupe-froid qui permettent d’isoler un objet mobile par rapport à un objet non mobile, comme les portes, les fenêtres et les portes de garage.

Viennent ensuite les stores et les rideaux. Choisissez des rideaux qui couvrent entièrement les fenêtres et ouvrez-les lorsque le temps est ensoleillé afin de laisser la chaleur circuler naturellement dans votre logement. De cette façon, on peut économiser un montant assez conséquent sur les systèmes de chauffage. Si vous n’êtes pas là, baissez le chauffage de votre thermostat car même un centigrade de moins équivaut à 2% d’énergie économisée.

Pour faire la vaisselle ou la lessive, il est conseillé de régler le sélecteur sur froid, ce qui permet d’économiser 85 à 90 % d’énergie. Dans ce cas, une machine à chargement frontal constitue une meilleure technologie que les machines conventionnelles, car elle permet d’économiser 50 % d’eau et 50 % d’énergie. De même, les lave-vaisselle consomment la même quantité d’énergie quelle que soit la charge de lavage, aussi est-il préférable de les charger au maximum.

Les fuites dans la maison sont responsables de 40 % de notre consommation de chauffage ou de climatisation, ce qui signifie que, quelle que soit la qualité de votre isolation, si elle présente des fuites, vous ne pouvez pas garantir des économies totales.

La majeure partie de la chaleur de nos installations est perdue lorsque le sous-sol présente des fuites et des courants d’air au niveau des murs. Il faut donc s’assurer que ces endroits sont bien étanches afin de conserver la chaleur et l’énergie. On peut aussi ajouter de l’isolation dans le sous-sol pour conserver la chaleur. Une façon de savoir si le sous-sol a des fuites ou non est de chercher des toiles d’araignées. S’il y a des toiles, il y a des fuites !

Une fois que nous nous sommes assurés que notre maison est correctement isolée, il est temps de résoudre les problèmes mineurs qui augmentent les coûts énergétiques du logement.

Le nettoyage du filtre à air présente deux avantages ;

  1. Un filtre à air propre ne demande pas au système de chauffage de fournir un travail supplémentaire.
  2. Un filtre à air propre procure un air pur même si la maison est isolée.

30 % des économies directes proviennent de l’étanchéité des conduits des systèmes de chauffage, donc si on peut s’assurer qu’il n’y a pas de fuites, il est possible d’économiser une somme appréciable.

Il ne faut pas allumer le système de chauffage de son garage en permanence. En réalité, on peut toujours chauffer quelques minutes avant de partir, même si on y passe beaucoup de temps. De cette façon, on peut économiser beaucoup d’énergie. Le système de chauffage du garage ne doit être utilisé que lorsque cela est nécessaire.

Enfin, les appareils électroniques, qu’il s’agisse de la télévision, de la chaîne stéréo, des lampes ou de tout autre appareil utilisant de l’électricité, doivent être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Nous devons allumer nos appareils électroniques uniquement lorsque nous devons les utiliser et ne jamais les laisser allumés en notre absence. Les lumières doivent être éteintes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. De même, le thermostat doit être baissé lorsque nous sommes absents ou que nous dormons.

L’utilisation de petits brûleurs électriques pour cuisiner permet de réaliser de meilleures économies que les grands brûleurs. Cela permet également de réduire la sollicitation du système de chauffage et de maintenir la température ambiante.

L’utilisation d’une cheminée pour réchauffer une maison est bien plus économique que l’utilisation des systèmes de chauffage.

Essayez toutes ces mesures et observez la différence qu’elles peuvent apporter à votre facture d’électricité mensuelle. Si vous recherchez une vie confortable et sans tension, installez des dispositifs d’économie d’énergie dans votre maison et profitez d’avantages considérables.

N’hésitez pas à consulter notre section de Conseils et astuces, afin de faire le plein de bonnes idées pour votre logement 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *