Conseils pour une alimentation pour bébé faite maison

Alimentation pour bébé faite maison

Publié par Virginie Ledagre

Publié le 04/09/2021

N

Mis à jour le 05/09/2021 @ 00:15

Conseils pour une alimentation pour bébé faite maison

Grâce à une alimentation pour bébé faite maison, vous vous assurez que ce que votre enfant mange est frais, nutritif et exempt d’additifs. De plus, en préparant vous-même les aliments pour bébé, vous économiserez de l’argent, jusqu’à 50 %. Et pour couronner le tout, sachez que cela est très facile : préparer des aliments pour bébé à la maison prend probablement beaucoup moins de temps que ce que vous pensiez.

Pour préparer vos propres aliments pour bébé, vous avez besoin d’un récipient pour cuisiner. Un panier vapeur est peu coûteux et en y faisant cuire des fruits et des légumes, vous êtes assuré de conserver les nutriments dans les aliments et non pas dans l’eau de cuisson.

Pour réduire vos aliments en purée, vous pouvez utiliser une fourchette, un moulin à légumes ou un mixeur. Un mixeur permet de réduire rapidement en purée n’importe quel aliment jusqu’à obtenir la consistance la plus fine possible. Lorsque votre bébé commencera à manger des aliments solides, vous réduirez les aliments en purée jusqu’à ce qu’ils aient une consistance très fine et, à mesure que votre bébé grandira, vous préparerez des aliments un peu plus grossiers.

Vous pouvez acheter un moulin à légumes, qui existe en deux tailles : petite et grande. Ils sont très pratiques et peu onéreux. Grâce au moulin à légumes, la plupart des aliments cuits sont filtrés jusqu’à obtenir une consistance très lisse, mais les viandes peuvent poser problème car leur texture est plus épaisse.

Les bébés étant sujets aux troubles digestifs, vous devez tenir compte des conseils suivants concernant la manipulation des aliments :

  • toujours avoir les mains propres.
  • utilisez toujours des ustensiles propres.
  • préparez les aliments dès qu’ils sortent du réfrigérateur.
  • congelez immédiatement après la cuisson les aliments que vous souhaitez conserver.

Vous pouvez préparer de grandes quantités d’aliments en une seule fois et les congeler. Disposez les aliments préparés par cuillerées sur une plaque à pâtisserie. Congelez les portions immédiatement, puis retirez-les de la plaque lorsqu’elles sont congelées et placez-les dans des sacs en plastique. Étiquetez et datez.

Vous pouvez également congeler les aliments dans des bacs à glaçons en plastique « pop out ». Les petits pots Tupperware munis d’un couvercle remplissent la même fonction et s’empilent facilement.
Les aliments congelés pour bébé peuvent être conservés jusqu’à deux mois.
Lorsque vous sortez les aliments congelés pour bébé, réchauffez-les dans une tasse placée dans une casserole d’eau bouillante et couverte.

Les céréales sont généralement les premiers aliments donnés à un bébé car elles contiennent beaucoup de fer. Vous pouvez acheter des céréales commerciales pour bébés ou préparer les vôtres, en passant des flocons d’avoine au mixeur, par exemple. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur le rythme de la découverte alimentaire.

Les fruits sont généralement proposés par la suite. À l’exception de la banane crue et écrasée, vous devrez faire cuire tous les autres fruits jusqu’à ce qu’ils soient mous. Essayez de faire votre propre compote de pommes et de poires ; n’ajoutez pas de sucre, car ces fruits sont suffisamment sucrés en eux-mêmes. Vous pouvez également peler les pêches, les prunes et les abricots et les faire bouillir ou les faire cuire à la vapeur.

Utilisez des légumes frais chaque fois que possible afin d’offrir à votre bébé la meilleure nutrition et la meilleure saveur. Les légumes surgelés sont préférables aux conserves. La cuisson à la vapeur des légumes constitue la meilleure méthode de préparation. Les carottes et les patates douces sont deux choix populaires pour commencer.

Le yaourt, la purée de fromage blanc, la purée de potiron, les pommes de terre au four, l’avocat et le tofu (pâte de soja orientale) sont tous très appréciés des bébés. Une bonne idée consiste à mélanger du fromage blanc, de la banane et du jus d’orange frais : c’est délicieux !

Les viandes doivent être ajoutées progressivement. Elles peuvent être bouillies ou grillées, puis passées au mixeur avec un peu de lait et éventuellement de la banane ou de la crème de riz afin d’obtenir la bonne consistance. Le poulet est généralement la première viande à être introduite dans l’alimentation de votre bébé et il est généralement bien accepté.

Il n’y a pas d’urgence à proposer des aliments solides à votre bébé. Le lait est son aliment le plus important. Les recommandations de votre médecin et votre propre intuition vous aideront à savoir quand commencer à introduire des aliments solides dans l’alimentation de votre bébé. N’oubliez pas d’être patient avec votre bébé et de laisser passer au moins quelques jours entre les nouveaux aliments pour vous assurer qu’il ne souffre d’aucune réaction.

N’hésitez pas à consulter notre section de Conseils et astuces dédiée aux bébés et à l’enfance afin de faire le plein de bonnes informations ! 🙂

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *