L’éclairage paysager extérieur comme système de sécurité

éclairage paysager extérieur

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 02/07/2021

N

Mis à jour le 04/07/2021 @ 23:35

L’éclairage paysager extérieur peut être un ajout très décoratif à tout jardin. Mais qu’en est-il des avantages supplémentaires de la sécurité et de la sûreté qu’il peut également fournir ?

La sécurité

L’éclairage paysager extérieur est l’un des meilleurs systèmes de sécurité que vous pouvez installer. L’éclairage paysager peut en effet être utilisé comme un moyen de dissuasion contre la criminalité en milieu résidentiel. Il a été démontré que des proportions correctes d’éclairage paysager extérieur autour de votre maison peuvent réduire la criminalité de près de 50 %.

L’éclairage paysager a deux grands avantages pour contribuer à renforcer la sécurité de votre maison. L’éclairage peut dissuader les éventuels intrus de pénétrer dans votre propriété. En cas d’échec, les zones éclairées vous permettront, à vous ou à vos voisins, de voir tout intrus qui pénétrerait dans votre propriété. La nuit, lorsque la vision est limitée, une ombre en mouvement est facile à voir. Même si vous ne pourrez probablement pas distinguer clairement l’intrus dans l’obscurité, votre œil sera attiré par le mouvement, ce qui vous mettra immédiatement en alerte.

Lors de la conception de votre éclairage paysager extérieur, il est judicieux de séparer l’éclairage des allées de celui des éléments individuels du jardin. Cela peut être fait en utilisant des circuits de câblage séparés.Pour économiser de l’énergie, l’éclairage des éléments peut être éteint très tard dans la nuit, par exemple après 1h30 du matin, et l’éclairage des allées peut rester allumé pour des raisons de sécurité. N’oubliez pas non plus d’enterrer le câblage de votre éclairage paysager extérieur. Il est en effet fréquent que les intrus aperçoivent ce câblage et le coupent, sachant que cela fera sauter le fusible de l’éclairage, ce qui entraînerait l’extinction de toutes vos lumières.

Les principaux luminaires utilisés pour créer un éclairage paysager extérieur sont des installations à basse tension et résistantes aux intempéries. La basse tension utilisée réduit le risque d’électrocution en cas de contact avec des fils ou des bornes sous tension. De plus, si des transformateurs d’alimentation sont utilisés pour réduire la tension, ils isolent également le système à basse tension de la tension du secteur, ce qui accroît la sécurité. Celles-ci ne chauffent pas autant que les lampes de plus grande taille couramment utilisées à l’intérieur de la maison. Le risque de brûlure est donc réduit. De même, le risque de brûler et d’endommager les plantes par la lumière dirigée est également fortement réduit. De même, le potentiel de brûlure et d’endommagement des plantes par la lumière diffusée est considérablement réduit.

Entretien

Vérifiez toujours régulièrement votre éclairage paysager extérieur basse tension. Une fois par semaine, par exemple. Les lampes vieillissent et doivent être remplacées périodiquement. Un autre problème est que les plantes se développent rapidement et vous devrez alors réorienter l’éclairage pour l’adapter à leur nouvelle forme. Le chat ou le chien du voisin peuvent également faire tomber votre éclairage s’il est installé de manière lâche.

N’hésitez pas à parcourir notre section dédiée au Jardin afin d’obtenir d’autres conseils, mais aussi d’accéder à des comparatifs ainsi qu’à des offres promotionnelles 🙂 .

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *