Test du coupe branches Fiskars PowerGear II : le plus léger

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 01/06/2021

N

Mis à jour le 01/06/2021 @ 22:42

Coupe branches Fiskars Powergear II : Description et avis

Fiskars propose avec ce modèle un système à crémaillère (intitulé PowerGear II), qui permet une démultiplication de la puissance de coupe, comme sur le modèle précédent.

Le système utilisé ici est propriétaire, Fiskars en ayant déposé le brevet, ce qui est un bon indicateur du sérieux de l’entreprise et de sa confiance en les caractéristiques de sa mécanique.

Il s’agit d’un coupe branches à lames franches, parfait pour éviter de dégrader l’écorce de vos plantes. Ce type de lames est différent des lames enclumes, et est constitué d’une lame tranchant et d’une contre lame. Cela fonctionne un peu comme une paire de ciseaux, et est recommandé pour la coupe de bois vert.

Pour du bois mort, sec ou dur, un modèle à enclume sera alors davantage recommandé. Enfin, le système à crémaillère de Fiskars offre une coupe aisée et nette, mais nécessite de bien ouvrir les mâchoires du coupe branche avant chaque coupe, ce qui peut parfois s’avérer problématique si peu d’espace est disponible autour d’une branche donnée par exemple.

Ce modèle permet lui aussi la coupe de branches d’un diamètre allant jusqu’à 5 centimètres, et est idéal pour la coupe de bois vert.

Tout comme le modèle de Tabor Tools, les lames du coupe branches Fiskars Powergear II bénéficient d’un traitement antiadhésif permettant d’obtenir une coupe la plus propre possible. Grâce à ce revêtement, les impuretés ne restent pas aisément accrochées aux lames, et évitent donc d’aller contaminer d’autres plantes lorsque vous irez les tailler. Les lames sont en acier inoxydable, et peuvent être remplacées avec facilité en cas de casse ou d’émoussement.

Avantage non négligeable : le coupe branches Fiskars Powergear II est adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. De surcroît, Fiskars a opté pour des matériaux en métal et en polyamide renforcé de fibre de verre, afin d’obtenir un outil d’un poids inférieur au kilo (935 grammes pour être tout à fait exact). Avec une longueur de 70 cm (un peu plus court que le Tabor Tools, donc), et avec un poids relativement léger, les travaux de coupe en hauteur seront plus agréables, et ne vous nécessiteront pas autant d’efforts qu’un modèle plus lourd.

Esthétiquement, Fiksars a opté pour des couleurs noires et orange, ce qui confère à l’outil un esthétisme certain. Cela n’est pas utile en soi pour jardiner, nous sommes d’accord, mais un peu de style n’a jamais fait de mal à personne, convenons-en ! 🙂

Le fait que ce coupe branches ne soit pas entièrement en métal peut lui conférer un aspect un peu plastique, qui a pu faire douter de nombreux utilisateurs de sa solidité. Il s’avère néanmoins qu’il est robuste et tient la distance sur le long terme.



Lire notre comparatif des meilleurs coupe branches

Points forts
  • Léger
  • Solide
  • Très maniable
  • Design esthétique
Points faibles
  • Nécessité d’ouvrir en grand les lames avant la coupe

Caractéristiques techniques

FabricantFiskars
Dimensions du produit (L x l x h) ; poids69.2 x 18 x 69.2 cm; 935 grammes
Référence1000584
TailleL78 (Ø de coupe 5 cm)
CouleurNoir/Orange
StyleØ de coupe 5 cm
FinitionAcier inoxydable
MatièreAcier au carbone
Quantité d’articles1
Nombre de pièces1
Système de mesureMetric
Composants inclusL78 Coupe-branche
Piles incluses ?Non
Batterie(s) / Pile(s) requise(s)Non
Poids0.94 Kilogrammes
Garantie constructeurDeux ans de garantie.

Publicité

Vous pouvez aussi aimer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *