Comment Semer des graines ? Nos conseils pour réussir aisément

Semer des graines

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 26/04/2021

N

Mis à jour le 25/04/2021 @ 21:20

Comment bien semer des graines est simple si l’on suit ces quelques conseils

Avoir la main verte est une chose, mais être bien renseigné sur ce que l’on fait lorsque l’on jardine n’est pas négligeable ! 🙂 Comment bien semer des graines pour obtenir des plantes dans les meilleures conditions possibles, et qui soient les plus vivaces et belles possibles ? Suivez le guide.



Tout d’abord, préparez bien la terre en surface, pour faire un bon lit de semences. Plantez lorsque le sol est humide, si possible. Pour les graines plantées peu profondément, raffermissez la terre au-dessus d’elles en marchant sur la rangée ou en la tapant avec une houe. Il faut veiller tout particulièrement à ne pas semer des graines très petites à germination lente, comme le céleri, la carotte, l’oignon, dans un sol mal préparé. Avec ces graines, il est bon de semer des graines de radis ou de navet, car elles germent rapidement et émergent du sol, et de marquer la rangée de façon à pouvoir commencer le travail du sol.

Semer des graines
Privilégiez le semis dans un sol humide. Photo : © Unsplash

On peut empêcher la terre asséchée par le soleil d’étouffer les graines en éparpillant une très fine couche de litière fine, comme de la paille, ou de la mousse ou de la moisissure tamisée, sur le rang de semis. On pose parfois une planche sur la rangée pour retenir l’humidité, mais il faut la soulever progressivement dès que les plantes commencent à percer le sol, sinon ces dernières seront grandement endommagées.

Dans la mesure du possible, les lits de semis de céleri et d’autres graines à germination lente doivent être ombragés. Si les lits sont arrosés, veillez à ce que le sol ne soit pas tassé par la force de l’eau ou cuit par le soleil. Dans les lits de semis épais, éclaircissez ou transplantez les plantes dès qu’elles ont fait leurs premières vraies feuilles.

Pour la plupart des terrains domestiques, les graines peuvent être semées à la main, mais pour les grandes surfaces d’une culture, on peut utiliser l’un des nombreux types de semoirs. Les méthodes particulières de semis sont généralement spécifiées dans les catalogues de graines, si un traitement autre qu’ordinaire est requis. Les marqueurs de sillon ouvrent un sillon d’une profondeur suffisante pour la plantation de la plupart des graines.



Si l’on ne dispose pas de sillons marqueurs, on peut ouvrir un sillon avec une houe pour les graines plantées en profondeur comme les pois et les pois de senteur, ou avec une truelle ou l’extrémité d’un râteau pour les graines plus petites. Dans les lits ou les boîtes étroites, on peut utiliser un bâton ou une baguette pour ouvrir des plis destinés à recevoir les graines.

La profondeur à laquelle les graines doivent être plantées varie en fonction de leur nature, du sol et de sa préparation, de la saison et du fait qu’elles soient plantées en plein air ou dans la maison. Dans les boîtes et sous verre, la règle veut que les graines soient semées à une profondeur égale à deux fois leur propre diamètre, mais un semis plus profond est généralement nécessaire à l’extérieur, en particulier par temps chaud et sec.

Les graines fortes et résistantes, comme les pois, les pois de senteur, ou les grosses graines d’arbres fruitiers, peuvent être plantées à une profondeur de trois à six pouces. Les graines tendres, qui sont endommagées par le froid et l’humidité, peuvent être plantées après que le sol soit tassé et chaud, à une plus grande profondeur qu’avant cette saison. En règle générale, il n’y a rien à gagner à semer des graines tendres avant que le temps ne soit bien établi et que le sol ne soit chaud.

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *