Vase Dame Jeanne : le retour de cette bonbonne déco vintage

Vase Dame Jeanne

Publié par Virginie Ledagre

Publié le 26/02/2021

N

Mis à jour le 02/04/2021 @ 22:29

Le vase Dame Jeanne est à l’origine une bonbonne en verre artisanale du XVe siècle, et vous avez dû très largement l’apercevoir comme objet de déco dans les années 60-70. Sachez qu’elle revient dans nos intérieurs depuis quelques années, grâce à la mode de la déco Vintage.

L’histoire du vase Dame Jeanne

Deux histoires circulent autour des origines du vase Dame Jeanne. Nous commencerons par la plus romantique (oui, on est comme ça chez Domoguide).

Alors voilà, l’histoire parle d’une reine, Jeanne (évidemment), qui fût chassée de son royaume de Naples en 1347 et qui, surprise par un violent orage, se réfugia dans le château d’un gentilhomme verrier. Ce dernier voulut lui montrer comment il fabriquait ses flacons, mais intimidé par la reine (dont on ne sait pas s’il savait qu’elle était la reine de Naples) et troublé par sa beauté, souffla si fort et si longtemps dans le verre qu’il se retrouva avec une énorme bonbonne.

Celle-ci fit l’admiration de tous, y compris de la reine, et le verrier décida d’en lancer officiellement la fabrication et de l’appeler Reine Jeanne. Cependant, la souveraine étant modeste, celle-ci lui suggéra de leur donner le nom de vase Dame Jeanne. Ces bouteilles étaient également recouvertes d’osier, « comme pour rhabiller une dame dénudée » aurait dit le verrier. Romantique n’est-ce pas ?

D’autres dires, plus terre-à-terre, parlent du mot « dame-jeanne » qui viendrait de la ville persane de Damghan, renommée pour sa fabrication d’objets en verre. Le mot est alors parvenu en Europe grâce au commerce avec les Turcs (« damacana ») et les Arabes (« damagana »). De l’occitan « damajano », le mot se transforme ensuite en « damajana » en catalan. 


En France, il apparaît sous la forme de « dame-jane » d’abord grâce à Corneille en 1694. Puis en 1701, une variante amusante fait son apparition : la « dame-jeanne », en rapport avec le prénom féminin « Jeanne » et la forme rebondie de la bouteille faisant penser au corps d’une femme de l’époque (ou peut être que cela visait tout simplement une dame qui s’appelait Jeanne, mais ça, l’histoire ne le dit pas :p ).

A l’origine, le vase Dame Jeanne servait principalement à transporter du vin, de l’eau-de-vie ou à conserver de l’huile ou d’autres liquides de cuisine.

Les anecdotes historiques ne sont en tous cas pas très précises mais toujours est-il que cet objet est devenu un incontournable des magasins et des magazines de Déco. Après cette petite introduction historique, nous allons voir comment mettre en valeur un vase Dame Jeanne.

Bon à savoir

Si vous cherchez absolument un vase Dame Jeanne d’époque ou authentique, il existe une petite astuce pour le comparer avec ceux fabriqués par les grands magasins. Si le vase a été fabriqué récemment, il portera la marque du moule, une ligne qui part de la base vers le goulot. Les vases anciens n’ont pas cette trace car ils étaient soufflés.


La qualité du verre est bien sûr une bonne indication également car le verre moderne n’est pas le même que celui de l’époque, même si les imitations sont parfois très bien faites.


Vous pouvez cependant commencer par examiner la couleur et la texture du verre ; un verre ancien sera plutôt grisé ou bleuté et y seront incrustées de petites bulles d’air. Les bords seront souvent plus irréguliers sur un travail artisanal (contrairement aux vases faits à la chaine à partir de moules, bien plus lisses et « propres » dans leur rendu final).


Au départ, il était plutôt d’usage de chiner les anciennes bonbonnes Dame Jeanne dont personne ne voulait car passées de mode (on remercie donc les premières personnes à avoir ressorti les Dames Jeanne appartenant à leurs grands-parents, ou dénichées dans des brocantes). Cependant, celles-ci revenant sur le devant de la scène, les prix en boutique et en brocante ont légèrement augmenté. La marque SKLUM (sur laquelle nous avons fait récemment un focus), propose néanmoins de très belles Dame Jeanne de différentes tailles, formes et coloris, qui plus est fabriquées en verre recyclé, à un prix défiant toute concurrence.

Voici donc quelques exemples de déco pour l’utilisation des Dame Jeanne dans votre chez-vous :

  • Vous pouvez y mettre des fleurs ou feuilles séchées, ou bien encore les fameuses feuilles de Pampa très à la mode également en ce moment. Les feuilles de Pampa sont des plantes à tiges longues venant d’Amérique du Sud, qui ressemblent à un plumeau. Ces dernières sont souvent présentées avec les vases Dame Jeanne récemment.
  • Vous pouvez également disposer des luminaires à l’intérieur ou autour du vase afin de créer une ambiance cosy et chaleureuse.
  • Certains y mettent également des bouchons en liège ou transforment le vase en terrarium (si le goulot est assez large et le permet). Les possibilités sont infinies et certains vases se suffisent à eux même en décoration du fait de leur forme ou de leur coloris.


Sachez que vous pouvez facilement nettoyer votre vase Dame Jeanne grâce à un chiffon, de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc (tout comme un vase normal).

Nous espérons vous avoir inspiré pour votre prochaine déco vintage et vous en avoir appris un peu plus sur cet objet (re)devenu incontournable !

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *