Jardiner avec la lune en 2023 : le meilleur calendrier lunaire en ligne

pourquoi jardiner avec la lune  scaled

Publié par Ladislas Leroux

Publié le 16/02/2021

N

Mis à jour le 31/01/2022 @ 16:15

Jardiner avec la lune ? Quelle idée, pourront sans doute nous dire certains d’entre vous. Même s’il n’a pas été scientifiquement prouvé que la lune avait une influence directe sur les plantes, elle n’en a pas moins une influence sur la Terre : marées, saisons, sont affectées par elle. Science ou pas, les jardiniers s’en remettent depuis longtemps au calendrier lunaire pour optimiser leurs pratiques de jardinage, avec des résultats certains, les poussant à continuer.

Ils sont ainsi convaincus que les différentes positions de la lune ont un impact notable sur les plantes et leurs fruits. Avant de vous proposer le meilleur calendrier lunaire en ligne que nous avons trouvé sur le sujet, il nous semble important de vous présenter rapidement les notions essentielles à appréhender avant de jardiner avec la lune.


Comment jardiner avec la lune ? Tout simplement en suivant un certain nombre de repères basés sur les dates du calendrier. A chaque date correspond un type de plantes sur lequel agir, en prenant en compte le fait que la lune soit montante ou descendante, par exemple. A chaque date correspondra aussi une action donnée à effectuer, que ce soit de la plantation, du semis, de la taille, de la plantation, ou au contraire un signal de récolte.

Prendre en compte les phases lunaires doit vous permettre d’obtenir des plantes plus résistantes, à la croissance accrue, aboutissant à une récolte plus abondante, et à une qualité de produits végétaux supérieure.

Les phases de la lune sont les suivantes :

Dans tous les cas, mieux vaut suivre certains guides plutôt que se lancer à l’aveuglette, et jardiner avec la lune constitue un bon point de départ.

Les phases de la lune, essentielles pour jardiner avec la lune


Phases de la lune pour jardiner
Photo : Alexander Andrews


La première phase est celle de la lune montante. Durant cette phase, il se dit que les plantes voient leurs liquides internes monter, et par conséquent leur sève augmenter en quantité et en propriétés bénéfiques pour la plante, comme une meilleure résistance aux maladies. Il faut alors vous occuper lors de cette phase de la croissance de vos plantations. Il est temps, lors de cette phase montante, de semer ses plants, ou de les greffer. C’est aussi une bonne période pour cueillir et récolter vos fruits, vos herbes aromatiques ou vos légumes, qui verront leur fraîcheur se conserver plus longtemps.

La seconde phase est celle de la lune descendante. Il se dit dans ce cas que l’activité végétative redescend vers les racines, en terre. Il vous faut alors favoriser la cueillette des végétaux qui ne se conservent pas longtemps et qu’il vaut mieux consommer de manière immédiate. En effet, leurs qualités gustatives seront multipliées. La phase de lune descendante est aussi le bon moment pour fertiliser vos pelouses, procéder à la taille de vos haies, ou élaguer vos arbres et vos arbustes. (Si vous avez besoin de conseils pour bien tenir votre sécateur afin de procéder au mieux à cette étape, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à cette question).

La troisième phase est celle de la lune croissante, qui est pour sa part particulièrement adaptée aux travaux de plantation, au travail du sol, au bêchage, etc… C’est aussi le moment idéal pour extraire du sol les légumes qui y poussent, tels que les carottes, les pommes de terre, ou bien encore les oignons.

Enfin, la phase décroissante de la lune est celle durant laquelle vous devrez favoriser la taille des plantes grandissant trop rapidement, ainsi que le semi de vos légumes feuilles (qui sont par exemple les choux, les endives, les salades, ou bien encore les épinards).


Les jours et actions correspondantes

Le calendrier lunaire va dicter vos actions de jardinage, chacune correspondant à des jours dits jours feuilles, jours fleurs, jours fruits, ou encore jours racines. Vous retrouverez l’indication de chacun de ces jours dans le calendrier lunaire en ligne que nous avons sélectionné pour vous.

Le meilleur calendrier lunaire en ligne

Après avoir parcouru le web à la recherche du meilleur calendrier lunaire en ligne, notre choix s’est arrêté sur un site en particulier : Jardiner-Malin.fr . Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il propose des informations à la fois extrêmement complètes et claires, avec une charte graphique légère et plaisante, et qu’il offre une navigation intuitive. Vous pourrez ainsi aisément aller de mois en mois, et consulter les conseils de qualité dispensés par ce site.

Calendrier lunaire en ligne 2021
Capture d’écran de jardiner-malin.fr, par Domoguide.


Si malgré tout ce site devait ne pas vous convenir, vous pouvez également visiter JardinLunaire.fr, plus sommaire dans sa présentation, mais au contenu néanmoins très intéressant.

Calendrier lunaire en ligne
Capture d’écran de jardinlunaire.fr, par Domoguide.


Nous espérons que ces sites sauront vous satisfaire, et que vous constaterez rapidement l’impact positif du fait de jardiner avec la lune sur vos plantations !

Publicité

Vous pouvez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *